Gildan étend ses activités au Mexique

Publié le 05/05/2016 à 10:01

Gildan étend ses activités au Mexique

Publié le 05/05/2016 à 10:01

Par La Presse Canadienne

Gildan élargit sa présence dans le secteur manufacturier à bas prix en se portant acquéreur de la division de vêtements d'Ennis, une entreprise qui est notamment implantée au Mexique.

L'entreprise montréalaise a annoncé par voie de communiqué, mercredi, qu'elle avait conclu une entente pour faire l'acquisition de la totalité des titres de capitaux propres d'Alstyle Apparel au coût de 110 millions $US.

Alstyle Apparel fabrique des t-shirts et des vêtements molletonnés qui sont en bonne partie vendus sous la marque Alstyle à des imprimeurs sérigraphes, à des entreprises d'embellissement de vêtements et à des commerçants des États-Unis, du Canada et du Mexique.

Alstyle a des installations de fabrication de textiles et de coupe et couture au Mexique, ainsi que des centres de distribution partout en Amérique du Nord. 

Gildan a affirmé que cette acquisition, qui devrait se clôturer à la fin du mois de juin, lui permettrait d'étendre ses activités dans l'ouest des États-Unis, où Alstyle est grandement présente.

L'entreprise montréalaise affirme que cet achat l'aidera aussi à «tirer parti d'ententes commerciales préférentielles qui permettent un accès libre de droits de douanes vers les marchés de l'Amérique du Sud».

Gildan intégrera les activités d'Alstyle dans son secteur des vêtements imprimés, ce qui doit contribuer à des économies lorsque tout sera aligné. 

Alstyle a généré des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement de 19 millions $US et des revenus de 183 millions $US lors du plus récent exercice fiscal.

Résultats du premier trimestre

Par ailleurs, Gildan (Tor., GIL) a annoncé avoir enregistré une hausse de 12,9% de son bénéfice net, à 63,2 millions $US, au premier trimestre malgré une baisse de ses ventes. 

Son bénéfice ajusté pour les trois mois se terminant le 3 avril se chiffre à 69 millions $US - ou 0,28 $US par action - comparativement à 57,5 millions $ l'année dernière. 

Les ventes nettes ont quant à elles fléchi de 6,7%, pour se situer à 593,3 millions $US. 

Gildan s'attend à ce que le bénéfice dilué par action ajusté se situe entre 1,50$ à 1,60$ sur des ventes de 2,6 milliards $US pour l'exercice 2016, dont celles de ses vêtements de marques supérieures qui devraient s'établir à 1,0 milliard $US.

Gildan fabrique entre autres des t-shirts, des vêtements molletonnés, des chandails sport, des sous-vêtements, des chaussettes à des usines en Amérique centrale, dans les Caraïbes, au Bangladesh et aux États-Unis qui emploient plus de 42 000 travailleurs.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.