Gardez vos médailles, Monsieur le lieutenant-gouverneur !

Publié le 05/02/2010 à 11:24

Gardez vos médailles, Monsieur le lieutenant-gouverneur !

Publié le 05/02/2010 à 11:24

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Le poste de lieutenant-gouverneur étant d’une inutilité absolue, la moindre chose que l’on doit attendre de celui qui occupe ce vestige constitutionnel, c’est de se faire le plus petit possible.

Mais non ! Le successeur de Lise Thibault, qui avait réalisé des dépenses injustifiées, pour lesquelles elle pourrait devoir subir un procès, a poussé le ridicule jusqu’à se faire fabriquer des médailles à son effigie et avec ses armoiries personnelles. C'est un manque de jugement.

Pïerre Duchesne était un fonctionnaire plutôt obscur lorsqu’on l’a choisi pour remplacer Lise Thibault. On espérait tous, le gouvernement en premier, qu’il se fasse le plus discret possible.

Or, ce Monsieur semble s’être pris pour un souverain. Non seulement, s’est-il fait fabriquer ces fameux emblèmes pour s’assurer de passer à l’histoire (ces pièces sont en métal, elles dureront), mais le représentant de Sa Majesté a refusé de témoigner à un comité de l’Assemblée nationale, qui représente pourtant l’ensemble des contribuables, lesquels paient ses émoluments (salaires, limousine, chauffeur, aide de camp, attaché de presse, etc.).

La Reine n’ayant pas à s’expliquer devant ses sujets, son vaillant représentant se met lui aussi à distance des représentants du peuple.

Passe-droit sur le traversier

Quoi de mieux pour comprendre la nouvelle personnalité du représentant de sa Majesté que de se rappeler l’épisode du passe-droit dont Son Honneur a bénéficié à l’été 2007 (après son entrée en fonction) sur le traversier reliant Montmagny à l’Isle-aux-Grues, où celui-ci a une résidence secondaire.

Installé dans sa limo avec chauffeur, le lieutenant-gouverneur a obtenu du capitaine du bateau qui faisait la navette le privilège de passer en avant de la file d’attente.

Les citoyens de l’île en ont eu marre et ont demandé au conseil municipal d’interdire ce privilège régalien, qui allait à l’encontre des règles de déontologie de la Société des traversiers de Québec. Son Honneur a fait valoir qu’il avait ce droit, la Société des traversiers a accepté l’exception, mais le conseil municipal a tenu bon. La démocratie a triomphé sur le représentant monarchique. Bravo !

Folklore inutile

En avez-vous marre, vous aussi du folklore régalien hérité de notre ancienne appartenance à l’Empire britannique ?

Estimez-vous que le Canada, qui a gagné son indépendance, doit abandonner ce symbole anachronique. inutile et coûteux ?

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.