Forte hausse des premiers appels publics à l'épargne en fin d'année

Publié le 03/01/2013 à 15:44, mis à jour le 03/01/2013 à 15:48

Forte hausse des premiers appels publics à l'épargne en fin d'année

Publié le 03/01/2013 à 15:44, mis à jour le 03/01/2013 à 15:48

Par La Presse Canadienne

La forte augmentation des premiers appels publics à l'épargne constatée au quatrième trimestre est de bon augure pour 2013, estime la société d'experts-conseils PwC.

PwC affirme que la valeur des premiers appels publics à l'épargne s'est élevée à 1,3 milliard $ au Canada lors des trois derniers mois de 2012.

Parmi les sociétés ayant alors fait un appel public à l'épargne figure la Compagnie de la Baie d'Hudson (TSX:HBC), de retour en bourse après près de sept ans d'absence, en novembre, avec un premier appel public à l'épargne de 365 millions $.

La société minière Ivanplats (TSX:IVP) a levé 301 millions $ grâce à son propre premier appel public à l'épargne, le deuxième plus important de l'année après celui de la Baie et le plus important dans le secteur minier.

Selon PwC, le quatrième trimestre a redonné de la couleur à une année jusqu'alors terne en matière de premiers appels publics à l'épargne, l'une des façons utilisées par les entreprises pour récolter des fonds auprès d'investisseurs.

En tout, 62 premiers appels publics à l'épargne ont eu lieu au pays en 2012, pour une somme totale de 1,8 milliard $, comparativement à 61 premiers appels ayant totalisé 2 milliards $ l'année précédente.

"Nous sommes passés d'un début décevant à une fin raisonnable en 12 mois", a déclaré Dean Braunsteiner, de PwC.

"Nous n'avons pas établi de records, mais c'est agréable quand on pense à la situation dans laquelle nous nous trouvions", a-t-il ajouté.

L'impact des négociations budgétaires aux États-Unis pourrait se faire sentir de façon négative, mais il semble y avoir en place de bonnes fondations pour 2013, a enfin indiqué M. Braunsteiner.

Des analystes de l'agence Bloomberg se montraient moins optimistes, comme vous pouvez le lire dans cet article que nous avons publié hier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.