Flaherty appuie les manifestants d'Occupons Wall Street

Publié le 13/10/2011 à 15:31, mis à jour le 13/10/2011 à 15:34

Flaherty appuie les manifestants d'Occupons Wall Street

Publié le 13/10/2011 à 15:31, mis à jour le 13/10/2011 à 15:34

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, affirme ressentir une certaine sympathie à l'égard du mouvement "Occupons Wall Street", qui commence à faire des émules à l'extérieur de New York, notamment au Canada.

M. Flaherty a indiqué jeudi que les manifestations étaient compréhensibles, compte tenu du taux de chômage élevé parmi les jeunes et de la concentration croissante de la richesse parmi un nombre de moins en moins important de personnes.

Le ministre a cependant estimé que les conditions ayant donné naissance au mouvement de protestation aux États-Unis n'étaient pour la plupart pas présentes au Canada.

Le Canada compte un système fiscal progressiste favorisant les vulnérables au sein de la société, et contrairement aux États-Unis, le gouvernement a mis en place des mesures de réglementation et de supervision des institutions financières, a affirmé M. Flaherty.

Un contexte où tout semblait permis serait largement responsable de la crise financière survenue en 2007 et l'année suivante, qui a précédé la pire récession des six dernières décennies.

Selon M. Flaherty, rien ne prouve que les institutions financières du Canada _ ou les grandes banques _ n'agissent pas de façon responsable et prudente.

Le ministre a tenu ces propos avant de s'envoler vers de la France pour une rencontre des responsables du G20 sur la crise financière européenne.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 46 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.