Fitch menace d'abaisser la note des États-Unis

Publié le 15/10/2013 à 17:15, mis à jour le 15/10/2013 à 17:23

Fitch menace d'abaisser la note des États-Unis

Publié le 15/10/2013 à 17:15, mis à jour le 15/10/2013 à 17:23

Par AFP

L'agence de notation Fitch a annoncé mardi qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA.

Fitch a placé la dette souveraine à long terme des Etats-Unis sous "surveillance négative", expliquant que "les autorités américaines n'ont pas relevé le plafond de la dette en temps voulu, avant que le Trésor n'épuise ses mesures extraordinaires".

L'agence de notation franco-américaine est la plus petite des agences de notation financière après Standard and Poors et Moody's.

Bien que l'agence "continue de croire que le plafond de la dette va être relevé bientôt, les gesticulations politiques et la réduction de la marge de manoeuvre financière pourraient accroître le risque d'un défaut des Etats-Unis", affirme-t-elle.

Le Trésor a encore une capacité limitée à faire des paiements après le 17 octobre, note l'agence, "il pourrait toutefois être exposé aux flux volatiles des revenus et dépenses".

Alors qu'un compromis de la dernière heure ne paraissait pas se concrétiser au Congrès, le Trésor a averti qu'en l'absence d'un relèvement du plafond de la dette, il aurait épuisé toutes ses capacités à emprunter le 17 octobre. Il ne lui restera qu'une trésorerie d'environ 30 milliards de dollars alors que des paiements plus importants se profilent à l'horizon.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 57 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.