Fini les sacs jetables à la SAQ

Publié le 05/02/2008 à 16:03

Fini les sacs jetables à la SAQ

Publié le 05/02/2008 à 16:03

Par lesaffaires.com

31 décembre 2008. Après cette date, vaut mieux ne pas oublier son sac réutilisable lors d'une visite à la Société des alcools du Québec (SAQ), puisque les sacs jetables, en papier et en plastique, seront alors de l'histoire ancienne.

Ce changement sera toutefois effectué progressivement. Dès septembre prochain, la SAQ exigera un paiement "de quelques sous" afin d'obtenir les sacs de plastique OXO-biodégradables et de papier régulier, qui sont actuellement distribués gratuitement. À partir du 1er janvier 2009, les gens qui veulent un sac devront amener le leur ou se procurer un sac réutilisable de la SAQ.

Depuis leur lancement en 2005, 700 000 sacs réutilisables en coton et en polypropylène ont trouvé preneur. Leur popularité a permis de réduire la distribution des sacs jetables de 15 % des sacs de plastique et de 18 % dans le cas des sacs en papier. Fait à noter, la SAQ s'engage à remplacer gratuitement ses sacs réutilisables qui seraient trop usés ou"altérés", et ce, à vie !

IKEA Canada a également instauré un programme semblable, qui vise à charger des frais de 0,05 $ pour chaque sac jetable demandé par ses clients. Alors que l'entreprise visait une réduction de 50 % du nombre de sacs distribués, elle observe plutôt une diminution de 90 % seulement trois mois après son implantation.

Pour aller plus loin :
Communiqué

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.