Explosion dans un hôtel de Davos

Publié le 27/01/2011 à 10:01

Explosion dans un hôtel de Davos

Publié le 27/01/2011 à 10:01

Par La Presse Canadienne

Une explosion de faible puissance s'est produite jeudi matin sans faire de blessé dans un hôtel accueillant des décideurs économiques et politiques participant au Forum économique mondial (WEF) de Davos, dans les Alpes suisses, a annoncé la police.

L'incident s'est produit dans un local de stockage du Posthotel Morosani peu après 9h locales, selon le porte-parole de la police régionale, Thomas Hobi. L'explosion a brisé deux vitres de l'hôtel, situé à environ deux kilomètres du principal site du WEF.

Selon les organisateurs du Forum, l'incident a été causé par un engin pyrotechnique. L'explosion a été revendiquée par un message anonyme posté sur le site Web indymedia.ch, affirmant qu'elle visait des responsables du gouvernement suisse et des dirigeants de la banque suisse UBS séjournant dans l'établissement. La revendication, dont l'authenticité n'était pas confirmée dans l'immédiat, précise que "deux engins pyrotechniques et du sucre" ont été utilisés pour causer la déflagration.

Les autorités judiciaires suisses ont ouvert une enquête. L'incident s'est produit alors que le président français Nicolas Sarkozy, le vice-premier ministre britannique Nick Clegg et l'ancien président américain Bill Clinton devaient s'exprimer jeudi à la tribune de Davos.

L'incident n'a pas perturbé l'activité du Posthotel Morosani, même si la sécurité à l'entrée a été renforcée. Le WEF se tient sous haute surveillance alors que des groupes de gauche comptent manifester samedi contre la réunion. Une manifestation qui devrait être pacifique, selon la police.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.