Expérience de Lanaudière: impliquer les jeunes afin de développer l'espoir

Publié le 26/10/2009 à 11:28

Expérience de Lanaudière: impliquer les jeunes afin de développer l'espoir

Publié le 26/10/2009 à 11:28

Par lesaffaires.com

 

Un récent sondage montrait que les jeunes de 10 à 17 ans sont pessimistes face à l'avenir de la planète. Un remède: leur implication dans l'action à l'instar du programme L'école, mon environnement! de la région de Lanaudière.

Le programme L'école, mon environnement! a rejoint, en 2008-2009, plus de 700 élèves du primaire et du secondaire dans 12 écoles lanaudoises. Ils ont réalisé des projets pour améliorer leur environnement: lombricompostage, recyclage, fabrication de savons écologiques, plantation d'arbres, jouets, vêtements, boîte à lunch et énergie. Parrainé par la Société de conservation, d'interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI), ce projet était financé par le Fonds régional d'investissement jeunesse en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière.

Ce type d'action rejoint des recherches qui montrent que le scepticisme des jeunes peut être contré en les impliquant dans l’action. «Une fois que les élèves ont accompli une première action, ils ressentent souvent un soulagement, une fierté et un désir de répéter leur engagement. En réalisant des actions environnementales, les jeunes développent également leurs compétences, augmentant leurs chances de réussir leurs prochaines actions», signale Diane Pruneau, chercheure en éducation relative à l’environnement à l’Université de Moncton.

Selon Diane Pruneau, cinq interventions doivent être réalisées: donner l’occasion d’agir, souligner les succès, raconter d’autres actions réussies, induire une pensée positive et développer des compétences environnementales.

Rappelons qu'une enquête menée pour le compte de la Fondation Monique-Fitz-Back montrait qu'une majorité de Québécois de 10 à 17 ans s'attend à ce que la qualité de l'environnement se détériore au cours des 20 prochaines années. Le pourcentage des répondants qui estiment que la situation sera pire dans 20 ans, se repartit comme suit:

. changements climatiques: 63%
. disparition des forêts: 58%
. pollution de l'air: 58%
. quantité des déchets: 57%
. catastrophes naturelles: 55%
. disparition des espèces: 55%
. pollution des sols: 53%
. pollution de l'eau: 53%

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.