Étiquetage: le Canada prend des mesures de rétorsion contre les É.-U.

Publié le 18/05/2015 à 16:45

Étiquetage: le Canada prend des mesures de rétorsion contre les É.-U.

Publié le 18/05/2015 à 16:45

Par AFP

Le Canada a décidé de mesures de rétorsion commerciale contre les produits américains, comme la viande ou les fromages, après avoir gagné à l'OMC dans le différend qui l'oppose aux États-Unis au sujet de sa politique d'étiquetage, a annoncé lundi le gouvernement.

"Pour la quatrième fois, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné tort aux États-Unis concernant sa politique en matière d’étiquetage indiquant le pays d’origine (EPO)", a indiqué le ministre du Commerce Ed Fast.

Le gouvernement canadien estimait que la politique américaine correspondait "de toute évidence à des mesures protectionnistes et discriminatoires" contre les producteurs et les consommateurs au Canada.

Le litige entre le Canada et son principal partenaire commercial découle de l'adoption en 2009 par les États-Unis d'une nouvelle réglementation rendant obligatoires la mention du pays d'origine dans l'étiquetage de certains produits.

Le Canada, jugeant que cette règle lésait ses éleveurs bovins et porcins, avait porté plainte à l'OMC qui, selon Ed Fast, a finalement donné raison au Canada.

"Les États-Unis ont utilisé et épuisé tous les recours possibles pour contourner leurs obligations internationales, causant du tort à la chaîne d’approvisionnement hautement intégrée d’Amérique du Nord ainsi qu’aux producteurs et aux transformateurs de part et d’autre de la frontière", selon Ed Fast.

Le gouvernement canadien a une nouvelle fois réclamé aux États-Unis de "mettre fin à cette politique néfaste et de retirer les dispositions relatives à l’EPO qui nuisent au boeuf et au porc".

Le Canada va solliciter de l'OMC "l'autorisation d’appliquer des mesures de rétorsion contre des produits agricoles et non agricoles américains".

La liste des produits importés des Etats-Unis contre lesquels le Canada pourrait appliquer des droits de douanes plus importants comprend des fromages, des pommes, des cerises, du riz, des plats cuisinés, des chocolats, des pâtes alimentaires, des produits à base de céréales, le "ketchup" et autres sauces tomates, certains alcools, des articles de bijouterie ou encore des meubles en bois.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.