Éolien: zonage et mises en demeure

Publié le 09/09/2009 à 14:07

Éolien: zonage et mises en demeure

Publié le 09/09/2009 à 14:07

Par lesaffaires.com


Notre revue de presse hebdomadaire de l'éolien industriel porte sur la contestation affectant de grands projets dans les régions de l'Érable, de Thetford Mines et du Massif du Sud, notamment par rapport aux règlements de zonage.

Mise en demeure
Après le Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA), c'est maintenant à la station de radio CFJO d'envoyer une mise en demeure au promoteur d'éoliennes de l'Érable, Enerfin Solidad, rapporte La Tribune du 4 septembre. Quatre éoliennes se situeraient entre 400 et 1500 mètres de l'émetteur. Selon le Conseil consultatif canadien de la radio, elles devraient garder une distance de 1,5 kilomètre afin de garantir la qualité des ondes.  "Ils m'ont dit que leurs éoliennes respectaient la réglementation et que, selon les études qu'ils avaient réalisées, elles ne poseraient pas de problèmes à notre antenne émettrice. Je me demande à quoi sert le document du Conseil si on ne s'y réfère pas", a dit la directrice générale de la station, Annie Labbé.

Le jeu ne se calme pas
Une autre séance du conseil municipal de Saint-Ferdinand a dû se terminer en présence des policiers. Le 31 août dernier, le RDDA est intervenu au conseil en demandant et en obtenant que trois des six conseillers quittent la table, deux parce que des éoliennes sont projetées sur des terres leur appartiennant, et un autre parce qu'un mât de mesure de vent est installé chez lui. Rejoint par L'Avenir de l'Érable (Échanges musclés entre proéoliens et opposants, 9 septembre), le maire a signalé avoir invité les gens présents "à poursuivre leurs "discussions" à l'extérieur, discussions qui se sont finalement terminées plus calmement avec la présence de policiers de la Sûreté du Québec."

La MRC paiera
Finalement, la MRC de l'Érable paiera pour le voyage du maire de Saint-Ferdinand au Brésil, nous apprend L'Avenir de l'Érable (Le maire de Saint-Ferdinand écarte tout conflit d'intérêt, 9 septembre). Rappelons que le maire, qui est également préfet de la MRC, avait été invité par le promoteur Enerfin à voir les effets d'éoliennes dans un village brésilien. L'invitation aux frais du promoteur avait alors été qualifiée, par le RDDA, de possible conflit d'intérêt. "Le voyage a été payé par la compagnie mais sera remboursé par la MRC", a dit le maire Donald Langlois.

Soupçons à Kinnear's Mills
Situé dans la région de Thetford Mines, le village de Kinnear's Mills devrait héberger près de la moitié des 78 éoliennes du futur Parc éolien Des Moulins, soit 36. Les opposants ont demandé l'intervention de Québec afin, précise La Tribune du 9 septembre, d'examiner la procédure d'adoption de règlements de zonage. Un conseiller municipal "serait en conflit d'intérêts pour avoir participé à toutes les délibérations du conseil municipal visant le projet éolien et y avoir voté alors qu'il aurait signé un contrat d'option avec la société 3Ci pour l'implantation d'éoliennes sur ses terres", signale le journal. Par ailleurs, un mouvement d'appui au projet, Dans le Vent, revendiquant 2,165 adhérents, fait entendre sa voix. "La quantité élevée du nombre de membres prouve aujourd'hui l'importance du groupe et démontre hors de tout doute la volonté du milieu de voir la réalisation du projet", a dit son porte-parole, Raynald Paré.

Référendum en vue au Massif du Sud
Un autre projet de 75 éoliennes, impliquant cette fois le promoteur Saint-Laurent Énergies dans la région de Bellechasse, rencontre de sérieux obstacles. Le regroupement citoyen RésEAU des Montagnes a averti le promoteur que la prochaine campagne électorale municipale pourrait changer la donne et conduire à la tenue de référendums. Lors des prochaines campagnes électorales municipales, la "question de l'éolien pourrait être au coeur des débats en particulier à Saint-Luc", constate La Voix du Sud Bellechasse - Etchemin du 9 septembre

Parfois, elles cessent de tourner
Le journal La Frontière de Rouyn-Noranda (4 septembre) rapporte qu'une éolienne, inactive depuis quelques années à la suite de la faillite de son promoteur, pourrait se remettre à tourner. Située à Cap d’Ours, un cap rocheux situé au coeur de la ville, l'éolienne intéresse l’UQAT et le cégep. «Elle serait parfaite pour des laboratoires dans le cadre du baccalauréat en électromécanique. Le Cégep pourrait quant à lui s’en servir, par exemple, pour ses cours de maintenance industrielle», a dit Pierre-André Bélanger, directeur du bureau de liaison entreprises-université-milieu à l’UQAT. L'éolienne appartient aux Industries Blais, qui l'avaient racheté de l'entreprise Dermond, de Rouyn-Noranda, en octobre 2007.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.