Entente de principe pour le syndicat des machinistes chez Airbus
La Presse Canadienne|Publié le 12 avril 2024(Photo: La Presse Canadienne)
Une entente de principe est finalement intervenue, vendredi après-midi, entre le syndicat des machinistes et Airbus Canada à Mirabel.
L’entente de principe sera présentée aux membres de la section locale concernée de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, le dimanche 21 avril.
Le syndicat n’en a pas révélé le contenu, préférant en garder la primeur pour ses membres, comme c’est habituellement le cas en pareille circonstance.
Le syndicat représente quelque 1300 travailleurs. La convention est échue depuis décembre 2023.
Il y a quelques jours, ceux-ci avaient rejeté pour une seconde fois une offre patronale, cette fois dans une proportion de 99,9%. Les parties avaient repris les négociations de façon intensive, dans le but d’en arriver à une entente.
Le salaire était en litige, les travailleurs estimant avoir fait des sacrifices au fil des ans pour contribuer à la relance des ventes des appareils.
Dans une déclaration écrite transmise à La Presse Canadienne, une porte-parole d’Airbus Canada, Amélie Forcier, a affirmé que «nous voyons de façon positive le fait que les négociations de cette semaine se sont conclues par une entente de principe négociée avec les représentants syndicaux. Nous sommes engagés à trouver un accord sur les termes d’une nouvelle convention collective qui sera positive et juste pour les deux parties, tout en assurant le succès à long terme de l’A220.»
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.