Emploi: l'économie canadienne continue de surprendre

Publié le 10/03/2017 à 09:14

Emploi: l'économie canadienne continue de surprendre

Publié le 10/03/2017 à 09:14

Par Denis Lalonde

(Photo: LesAffaires.com)

L'économie canadienne a créé 15 000 emplois en février, ce qui a permis au taux de chômage de reculer de 0,2 point de pourcentage, à 6,6%. Soit le plus bas depuis deux ans.

Statistique Canada précise que la baisse du taux de chômage est surtout attribuable au recul du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.

En février, c'est la création de 105 000 emplois à temps plein a contrebalancé la perte de 90 000 emplois à temps partiel.

Cette baisse du chômage et la tendance pour les créations constituent une nouvelle surprise pour les économistes qui tablaient sur un taux de chômage inchangé à 6,8% et la création de 2.500 d'emplois.

De leurs côtés, les économistes de Desjardins anticipaient une perte de 18 000 postes et un taux de chômage demaurant à 6,8%. 

«Pour l’instant, la forte progression de l’emploi n’a pas entraîné d’accélération dans la croissance des salaires, qui demeure ÉTUDES ÉCONOMIQUES | 10 MARS 2017 somme toute assez modérée. Cela laisse croire en la présence de certaines capacités excédentaires au sein du marché du travail, ce qui devrait permettre à la Banque du Canada de prolonger le statu quo de ses taux d’intérêt directeurs tout au long de 2017», souligne Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.

CHÔMAGE EN FÉVRIER

Le solde positif des créations d'emplois s'explique par les temps pleins (+105.000) alors que les emplois à temps partiel ont baissé de 90.000, selon Statistique Canada.

Pour les femmes de 25 à 54 ans, le taux de chômage est resté inchangé à 5,3% avec une progression de 18.000 emplois, «soit une troisième hausse mensuelle consécutive», note l’organisme statistique.

Dans la même tranche d'âge chez les hommes, les créations d'emplois ont augmenté de 63.000 unités permettant au taux de chômage de baisser de 0,1 point à 5,8%.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.