Embauche: les entreprises sont optimistes

Publié le 07/04/2014 à 14:04

Embauche: les entreprises sont optimistes

Publié le 07/04/2014 à 14:04

Par La Presse Canadienne

La plus récente enquête de la Banque du Canada au sujet de l'humeur des entreprises fait état de perspectives plus positives, ce qui pourrait être de bon augure pour les travailleurs canadiens.

Selon le document trimestriel de la banque centrale, qui interroge une centaine d'entreprises jugées représentatives de l'économie, les intentions d'embauche sont les plus fortes en près de deux ans et les dirigeants d'entreprises sont confiants de profiter de plus fortes ventes et de meilleures perspectives dans l'avenir.

De façon plus étonnante, les entreprises disent observer un moindre niveau de pénuries de main-d'oeuvre ou de mauvaises assignations des compétences, ce qui vient appuyer un récent rapport du directeur parlementaire du budget sur ce sujet controversé.

Mais l'élément le plus significatif de cette nouvelle enquête réside dans le fait que les entreprises font état d'une croissance de leurs ventes dans les 12 derniers mois.

Les firmes canadiennes voient aussi des hausses de leurs commandes de la part de leurs clients, tant au pays qu'à l'international, et 53 pour cent des répondants disent s'attendre à embaucher du personnel dans la prochaine année.

Seulement huit pour cent des entreprises interrogées ont indiqué à la banque centrale qu'elles planifiaient effectuer des mises à pied.

Le solde des opinions quant aux investissements en machines et en matériel pour améliorer la productivité ou augmenter la capacité a aussi continué à progresser au cours du trimestre.

L'enquête a été effectuée entre le 10 et le 17 mars et ses conclusions sont quelques fois mentionnées dans les prévisions de la banque centrale et ses décisions au sujet des taux d'intérêt.

Dans une déclaration récente, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a indiqué qu'il porterait une plus grande attention aux éléments anecdotiques et aux résultats de tels sondages pour documenter les perspectives économiques de la banque.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.