É-U: le taux hypothécaire moyen sur 30 ans remonte au-dessus de 3%

Publié le 18/11/2021 à 11:15

É-U: le taux hypothécaire moyen sur 30 ans remonte au-dessus de 3%

Publié le 18/11/2021 à 11:15

Par La Presse Canadienne

Sur 15 ans, un terme populaire chez les propriétaires qui cherchent à refinancer leur hypothèque, le taux est passé de 2,27% à 2,39%. À pareille date l’an dernier, il s’élevait à 2,28%. (Photo: La Presse Canadienne)

Silver Spring — Le taux hypothécaire moyen sur 30 ans a passé la barre des 3,0% cette semaine aux États-Unis.

La société de prêts Freddie Mac a indiqué jeudi que le taux moyen sur 30 ans avait bondi à 3,10% par rapport à sa valeur de 2,98% la semaine dernière. À la même date l’an dernier, le taux s’établissait à 2,72%.

Sur 15 ans, un terme populaire chez les propriétaires qui cherchent à refinancer leur hypothèque, le taux est passé de 2,27% à 2,39%. À pareille date l’an dernier, il s’élevait à 2,28%.

Au moment où le marché de l’emploi prend du mieux et que la demande pour les biens et services ne dérougit pas, la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle maintiendrait son taux directeur près de zéro. La banque centrale a toutefois prévenu que cette mesure extraordinaire visant à stimuler l’économie en pleine pandémie de COVID-19 prendrait fin progressivement.

Une forte demande des consommateurs combinée à des pénuries dans l’approvisionnement a tiré les prix vers le haut dans à peu près tous les secteurs, effaçant du même coup une partie des gains récents dans la rémunération des travailleurs.

À (ré)écouter: Bourse: les mesures annoncées par la Fed sont de bonnes nouvelles

Le gouvernement a rapporté la semaine dernière que les prix à la consommation avaient bondi de 6,2% en octobre sur une base annuelle. Il s’agit de la plus forte inflation observée aux États-Unis depuis 1990.

Sur le marché immobilier, la faiblesse de l’offre qui prévalait avant même la pandémie et les nouvelles pénuries de matériaux et de main-d’œuvre ont fait grimper la valeur des propriétés de plus de 10% au cours de la dernière année, voire même jusqu’à 33% dans certains secteurs de l’ouest du pays.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.