É.-U.: la balance des flux de capitaux repasse dans le vert

Publié le 17/09/2013 à 09:32

É.-U.: la balance des flux de capitaux repasse dans le vert

Publié le 17/09/2013 à 09:32

Par AFP

La balance des flux de capitaux investis à long terme aux Etats-Unis est repassée dans le vert en juillet, selon des chiffres publiés mardi par le département du Trésor.

Elle a dégagé un excédent de 31,1 milliards de dollars après avoir essuyé un déficit de 67,0 milliards en juin, a indiqué le ministère.

Le solde positif de cette balance traduit le fait que les Etats-Unis attirent plus de capitaux investis à long terme chez eux qu'ils n'en investissent à l'étranger.

Selon les données du gouvernement, qui ne sont pas corrigées des variations saisonnières, l'excédent de juillet tient principalement à un regain d'intérêt des investisseurs privés pour les bons du Trésor américain.

Le solde de leurs achats et ventes de ces titres a débouché sur un excédent de 49,8 milliards en juillet après s'être traduit par un déficit de 40,1 milliards en juin, selon les données du gouvernement.

En termes géographiques et en données brutes, la Chine (Hong Kong compris) reste le premier détenteur d'obligations du Trésor américain mais a légèrement réduit son exposition sur un mois, (-0,2%) à 1.397 milliards de dollars.

Le Japon arrive en deuxième position avec 1.135 milliards de dollars suivi par un groupe de six pays des Caraïbes souvent présentés comme des paradis fiscaux (Iles Caïmans, Panama...) et qui totalisent 287,7 milliards.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.