Desjardins a investi 200 millions dans un fonds lié à Madoff

Publié le 24/03/2010 à 07:25

Desjardins a investi 200 millions dans un fonds lié à Madoff

Publié le 24/03/2010 à 07:25

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Le Mouvement Desjardins a investi 200 millions de dollars US dans un fond lié à Bernard Madoff. Desjardins, qui a récupéré cette somme juste avant la faillite du fraudeur, pourrait être tenu de la rembourser en vertu de la loi sur la faillite.

Selon ce qu’a dévoilé La Presse ce matin, le syndic américain Irving H. Picard a demandé à la Cours supérieure d'interroger les gestionnaires de Desjardins qui ont investi dans le fond Fairfield Sentry Limited liés à Bernard Madoff.

Le syndic aurait le pouvoir de récupérer les sommes que des entités de Bernard Madoff ont versées à certains de ses clients dans les mois précédant la faillite, a expliqué à La Presse l'avocat Neil Stein, expert dans le domaine. «Normalement, aux États-Unis, quand il est démontré que quelqu'un a été payé dans les 90 jours précédant la faillite, il est très facile pour un syndic d'obtenir un jugement exigeant un remboursement, a-t-il dit. Ce remboursement peut être obtenu en vertu des règles sur les paiements préférentiels. Si un créancier est favorisé par rapport aux autres, le tribunal peut exiger remboursement.»

Chez Desjardins, on assure qu’on collabora avec le syndic. «Nous n'avons pas investi dans Madoff, mais dans des fonds de fonds qui, eux, avaient investi dans Madoff. La nuance est importante. Desjardins n'est pas accusé de quoi que ce soit. Le syndic cherche seulement des renseignements», a dit André Chapleau, porte-parole de Desjardins, dans les pages du quotidien de la rue Saint-Jacques.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.