Des transporteurs convertissent leurs flottes au gaz naturel

Publié le 29/06/2010 à 16:16

Des transporteurs convertissent leurs flottes au gaz naturel

Publié le 29/06/2010 à 16:16

Par lesaffaires.com

Groupe Robert deviendra le premier transporteur routier du Canada à utiliser des camions au gaz naturel pour véhicules (GNV).

Cela confirme l'engouement des transporteurs pour cette énergie plus propre et peu coûteuse.
" Nous réduirons ainsi nos émissions de gaz à effet de serre [GES] et notre facture énergétique ", affirme le porte-parole de l'entreprise, Jean-Robert Lessard.

Groupe Robert achètera 80 camions au GNV, soit 10 % de sa flotte. Ils s'approvisionneront dans des stations-services implantées de concert avec Gaz Métro. Chaque semaine, plus de 48 000 camions circulent dans l'axe Québec-Toronto. Par rapport au diesel, l'utilisation de GNV réduit les émissions de GES de 25 à 30 %.

1. Les enjeux environnementaux pourraient ralentir la production de gaz de schistes: L'exploitation des gisements de gaz de schistes en Amérique du Nord ont fait bondir l'offre et chuté les prix de la molécule depuis juin 2008. Pierre-Olivier Pineau, spécialiste en énergie à HEC Montréal, estime toutefois que les préoccupations environnementales pourraient ralentir la mise en valeur de cette ressource, et faire remonter les prix à terme.

2. Le distributeur gazier vise les flottes de camions et les régions éloignées: Gaz Métro courtise de nouveaux clients dans des villes qui ne sont pas reliées à son réseau. " Nous sommes absents en Montérégie et dans Chaudière-Appalaches, comme à Thetford Mines ", disait en février la pdg Sophie Brochu. Le distributeur vise les entreprises voulant réduire les émissions de GES de leurs véhicules. Gaz Métro songe aussi à prolonger son réseau là où la demande est suffisante. Enfin, elle n'exclut pas d'approvisionner des régions avec du gaz naturel liquéfié, qui serait livré par camion et non par gazoduc.

3. La demande mondiale augmentera de 3,7 % par an d'ici 2030: des 750 millions d'automobiles dans le monde, seulement 1,5 % carburent au gaz naturel pour véhicules (GNV). Mais le marché croît. La demande augmentera de 3,7 % par an d'ici 2030, selon l'Agence internationale de l'énergie. Aux États-Unis, le géant AT&T convertira 20 % de sa flotte de véhicules au GNV. " Walmart songe également à convertir à ce carburant sa flotte de camions légers ", soulignent Angelo Katsoras et Pierre Fournier, de la Financière Banque Nationale, dans une récente analyse du marché du gaz naturel.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.