Des PME se regroupent pour promouvoir de nouveaux projets

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:31

Des PME se regroupent pour promouvoir de nouveaux projets

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:31

Par Pierre Théroux
" Travailler en groupe permet d'échanger les idées ", dit Jacques Vidal, directeur, stratégie et innovation de Sherbrooke Innopole, l'organisme qui a lancé ce programme avec Emploi-Québec et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Les mardis innovants

Une autre initiative a aussi été mise en place pour promouvoir l'innovation dans les entreprises manufacturières.

" L'innovation joue un rôle clé. Il faut donner aux PME le soutien nécessaire pour réaliser leurs projets ", dit François Godbout, directeur général de Défi Innovation Estrie, un organisme qui relève de l'Association des CLD de l'Estrie qui couvre les sept MRC de la région. Il a vu le jour grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, de l'Université de Sherbrooke, de Sherbrooke Innopole et du Centre de productique intégrée du Québec.

L'organisme agit comme un guichet unique qui fournit aux entreprises de la région les outils pour accélérer leurs projets. Il les soutient en réalisant diverses activités de sensibilisation, d'information, de formation, de maillage et d'intervention. L'organisme a notamment facilité la rencontre entre un dirigeant d'entreprise et un chercheur de l'Université de Sherbrooke.

" D'autres entreprises ont eu besoin d'expertise en commercialisation, en propriété intellectuelle ou en financement ", explique M. Godbout. L'organisme a conclu une entente avec le Réseau conseil en technologie et en innovation pour faciliter l'accès à ce réseau de consultants.

Cet automne, cinq sessions de formation ont été mises sur pied. La formule des Mardis de l'Innovation propose une demi-journée de formation suivie d'une visite d'entreprise en après-midi.

La prochaine rencontre, qui aura lieu le 14 décembre, portera sur les meilleures pratiques en développement de produits. Les participants se rendront ensuite chez BHM médical, de Magog, spécialisée dans la conception et la fabrication de lève-personnes. Le rendez-vous du 8 février portera sur l'innovation et le design industriel, et comportera une visite chez Bombardier Produits Récréatifs à Valcourt.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.