Couche Tard-Statoil: la Bourse d'Oslo veut un avis indépendant

Publié le 23/04/2012 à 17:12

Couche Tard-Statoil: la Bourse d'Oslo veut un avis indépendant

Publié le 23/04/2012 à 17:12

Par La Presse Canadienne

La Bourse d'Oslo a demandé à Statoil Fuel & Retail (SFR) d'obtenir un avis financier indépendant concernant l'offre d'achat de 2,7 milliards $ déposée la semaine dernière par Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B).

Dans le cadre de la transaction, Couche-Tard et SFR ont reçu des avis positifs du géant américain Bank of America Merril Lynch et de la banque norvégienne ABG Sundal Collier. Les deux avis concluent que la somme proposée par Couche-Tard est « équitable » pour les actionnaires de SFR.

Or, comme ces deux avis ont été commandés conjointement par les deux entreprises, ils ne peuvent pas être considérés comme indépendants du point de vue de SFR, a déclaré vendredi un porte-parole de la Bourse d'Oslo, Per Eikrem, au journal norvégien Dagens Naeringsliv.

Dans un communiqué publié plus tard dans la journée, SFR s'est donc engagée à obtenir seule, sans Couche-Tard, une « déclaration » indépendante sur le caractère équitable de la transaction. L'entreprise se donne jusqu'à la mi-mai pour publier le document.

Le projet d'acquisition a été généralement bien accueilli par les actionnaires de Couche-Tard et ceux de SFR. Le syndicat représentant les employés de SFR et l'Association norvégienne des agriculteurs craint toutefois que la transaction ait des effets négatifs pour les travailleurs et pour les régions rurales.

SFR exploite quelque 2300 stations-services en Scandinavie et en Europe de l'Est. L'entreprise emploie environ 18 500 personnes.

L'action de Couche-Tard a clôturé à 39,35 $ lundi, en baisse de 0,4 pour cent, à la Bourse de Toronto.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.