Commission de la construction: le syndicat demande l'arbitrage; la pdg dit non

Publié le 06/03/2012 à 15:06, mis à jour le 06/03/2012 à 15:08

Commission de la construction: le syndicat demande l'arbitrage; la pdg dit non

Publié le 06/03/2012 à 15:06, mis à jour le 06/03/2012 à 15:08

Par La Presse Canadienne

Enlisé dans un conflit avec la direction de la Commission de la construction du Québec, le syndicat qui représente ses employés demande l'arbitrage. Mais la pdg de la commission, Diane Lemieux, n'en veut pas.

Cette demande d'arbitrage de différend a été formulée par une section locale du Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB-FTQ) devant une menace de lock-out par la direction de la Commission de la construction.

Au cours d'une rencontre avec la presse, mardi à Montréal, le directeur exécutif du SEPB pour le Québec, Serge Cadieux, a affirmé qu'en 30 ans de carrière, il n'avait jamais vu une partie patronale du secteur public ou parapublic décréter un lock-out.

La demande d'arbitrage formulée par le syndicat s'ajoute à une contestation devant les tribunaux des nouvelles dispositions législatives qui scindent le syndicat en deux. Ces dispositions empêchent 300 de ses 900 membres d'être membres d'un syndicat qui serait affilié à la FTQ, comme c'était le cas, ou à toute autre organisation syndicale qui a aussi des membres dans l'industrie de la construction. Le gouvernement tient à ce que ces 300 employés qui ont des pouvoirs d'enquête sur l'industrie aient un syndicat distinct.

Un hypothétique lock-out ne toucherait que 600 des 900 employés, a estimé M. Cadieux. Toutefois, les 300 qui détiennent des pouvoirs d'enquête pourraient difficilement continuer leur travail sans le soutien des employés de bureau et autres employés de la commission, a-t-il fait valoir. Surtout que jusqu'à tout récemment, ces 900 personnes étaient membres du même syndicat, jusqu'à ce que de nouvelles dispositions législatives imposées par Québec scindent leur syndicat en deux.

De son côté, la présidente-directrice générale de la Commission de la construction, Diane Lemieux, refuse la demande d'arbitrage du syndicat, qu'elle juge "prématurée". La convention collective est pourtant échue depuis deux ans. Et le syndicat s'était entendu avec l'ancienne administration sur plusieurs points avant l'arrivée en scène de Mme Lemieux, qui est en poste depuis 13 mois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.