Combien a coûté la traque de Ben Laden?

Publié le 02/05/2011 à 11:28

Combien a coûté la traque de Ben Laden?

Publié le 02/05/2011 à 11:28

Par Olivier Schmouker

Les Américains ont dépensé des milliards en Afghanistan. Photo : DR.

Oussama ben Laden tué, on peut maintenant se demander combien cette traque d’une décennie a coûté aux Etats-Unis. Bien entendu, il est impossible de le savoir avec précision, mais l’on sait que George W. Bush et Barack Obama n’ont pas lésiné sur les moyens…

Ainsi, la tête du chef d’Al-Qaida avait été mise à prix pour 25 millions de dollars américains dès la fin de 2001, à la suite des attentats du 11-Septembre. Cette somme avait ensuite été doublée pour atteindre les 50 millions de dollars américains.

De surcroît, le Sénat américain avait approuvé en 2006 la création d’une cellule de renseignement dédiée à la chasse d’Oussama ben Laden, au coût annuel de 200 millions de dollars américains.

On peut aller plus loin, en estimant que l’envoi de soldats américains en Afghanistan visait en partie la capture d’Oussama ben Laden. Or, depuis 2001, les Etats-Unis y ont envoyé quelque 100 000 soldats et dépensé plus de 380 milliards de dollars américains. Et la facture afghane ne cesse de s’alourdir pour les contribuables américains : en envoyant récemment 30 000 hommes supplémentaires, Barack Obama a demandé au Sénat une enveloppe de 110 milliards de dollars américains, soit plus du double des fonds engagés en 2010 dans la guerre en Irak.

Enfin, la mort de Ben Laden ne correspond pas pour autant la fin des dépenses, car le président des Etats-Unis a proposé un budget similaire en Afghanistan pour l’année prochaine, et souligné que «la mort du numéro un d’Al-Qaida ne signifie en rien la fin de la guerre contre le terrorisme dans la région»...

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.