Classement: trois villes canadiennes championnes de la qualité de vie

Publié le 18/08/2015 à 12:14

Classement: trois villes canadiennes championnes de la qualité de vie

Publié le 18/08/2015 à 12:14

The Economist Intelligence Unit a comparé la qualité de vie dans 140 villes du monde. Au sommet, on retrouve trois villes canadiennes.

Vous cherchez la qualité de vie en ville? Direction le Canada et l'Australie! Selon le classement annuel de 140 villes publié mardi par le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit (EIU), c'est dans ces deux pays que l'on trouve les villes offrant les meilleures conditions de vie.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour effectuer ce classement: stabilité sociale et politique, taux de criminalité, accès à des soins médicaux de qualité, vie culturelle, environnement, scolarité et infrastructures.

En tête, on trouve ainsi pour la cinquième fois consécutive Melbourne (Australie), suivie de la capitale de l'Autriche Vienne (exception européenne) et de Vancouver (Canada). Toronto et Calgary (à égalité avec l'australienne Adélaïde) ferment la marche de ce top 5. Montréal est 14e.

«Celles qui ont le score le plus élevé ont tendance à être des villes de taille moyenne dans les pays riches avec une faible densité de population», explique le rapport.

Ainsi, «New York (55e), Londres (53e), Paris (29e) et Tokyo (15e) sont toutes des hubs prestigieux avec beaucoup d'activités de loisir mais toutes souffrent de niveaux de criminalité plus élevés, de congestion et de problèmes de transports publics», indique l'EIU.

Tout en bas du classement se trouve Damas, la capitale de la Syrie, pays en guerre depuis plus de quatre ans.

«Les conflits sont responsables de beaucoup des scores les plus faibles», note l'étude, alors que la capitale de la Libye et celle du Nigeria, deux pays déstabilisés par des groupes armés, se classent respectivement en 136e et 137e position.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.