Cineplex encaisse une baisse de profits mais des revenus accrus grâce au 3D

Publié le 11/08/2011 à 14:52, mis à jour le 11/08/2011 à 17:27

Cineplex encaisse une baisse de profits mais des revenus accrus grâce au 3D

Publié le 11/08/2011 à 14:52, mis à jour le 11/08/2011 à 17:27

Par La Presse Canadienne

Tandis qu'Hollywood subit un ralentissement significatif de la vente de billets pour le 3D aux États-Unis, l'exploitant canadien Cineplex affirme que les cinéphiles au nord de la frontière sont toujours attirés par la nouvelle technologie, malgré les prix plus élevés.

Cineplex (TSX:CGX) a indiqué jeudi que son bénéfice net au deuxième trimestre a chuté de 39 pour cent, à 13,4 millions $.

Toutefois, les revenus au box-office de la société de Toronto ont augmenté de 5,2 pour cent, à 151,1 millions $, propulsés par plusieurs succès, dont certains offerts en 3D.

Les revenus de concession ont crû de 5,5 pour cent, à 76,2 millions $.

Le président et chef de la direction, Ellis Jacob, a soutenu que les gens se précipitaient encore au Canada pour voir les films en 3D, générant ainsi environ 60 pour cent des revenus de la compagnie provenant des ventes de billets pour ce trimestre.

Il s'agit d'une différence importante par rapport aux États-Unis, où l'intérêt pour le 3D s'est amenuisé au cours des derniers mois, représentant un décevant 40 à 45 pour cent des revenus, en moyenne, en dépit de mégaproductions à l'affiche telles que "Pirates des caraïbes" et "Thor".

M. Jacob a fait valoir que la vigueur au Canada démontre que le format 3D ne se meurt pas, mais que le ralentissement aux États-Unis a plus à voir avec la fluctuation des prix des billets.

Le président et chef de la direction a ajouté que les sceptiques devraient jeter un oeil sur les statistiques d'autres pays, où les résultats sont "très similaires" à ceux au Canada.

Le nombre de spectateurs a augmenté de 3,8 pour cent au cours du trimestre, surtout grâce à l'intérêt porté aux mégaproductions "Pirates des Caraïbes - La fontaine de Jouvence", le plus important contributeur de Cineplex, et "Lendemain de veille 2" ("The Hangover 2").

Ses revenus totaux ont été de 258,4 millions $, en hausse par rapport à 242,4 millions $ pour la période correspondante de 2010.

Néanmoins, les résultats de la compagnie ont été affectés par une série de charges non récurrentes liées à sa transformation d'un fonds de revenu à une société par actions en janvier.

Cineplex Galaxy exploite Cineplex Entertainment, qui opère 130 salles de la Colombie-Britannique au Québec, avec environ 1351 écrans qui incluent des projecteurs numériques, des écrans Imax et ses systèmes de sons et d'images UltraAVX.

La compagnie compte environ 10 000 employés, sous diverses bannières, incluant Cineplex Odeon, Galaxy, Famous Players, Colossus, SilverCity et Cinéma Banque Scotia.

À la Bourse de Toronto, les actions de la compagnie valaient jeudi 24,23 $, en hausse de 53 cents ou un peu plus de deux pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.