Cinéma : Hybride Technologies savoure le succès d'Avatar

Publié le 01/02/2010 à 08:11

Cinéma : Hybride Technologies savoure le succès d'Avatar

Publié le 01/02/2010 à 08:11

Par La Presse Canadienne

L'entreprise Hybride Technologies savoure le succès du film "Avatar", numéro un de tous les temps au box-office, y voyant notamment une belle reconnaissance de l'expertise québécoise dans le domaine des effets visuels.

La compagnie nichée à Piedmont, dans les Laurentides, a peaufiné 114 plans stéréoscopiques du film du Canadien James Cameron qui fait fureur depuis son lancement le 18 décembre dernier.

Depuis, le film collectionne les honneurs un peu partout, ayant été couronné "meilleur film" aux Golden Globes, alors que Cameron était consacré "meilleur réalisateur".

Selon le président d'Hybride Technologies, Pierre Raymond, il y avait peu de compagnies disponibles de par le monde pour faire Avatar en 3D.

Une firme de la Nouvelle-Zélande a d'abord travaillé sur le projet pendant quatre ans, mais le grand nombre d'effets spéciaux l'a contrainte à rechercher de l'aide.

Comme il n'y pas une douzaine de ce genre d'entreprises au monde, une des coordinatrices d'effets spéciaux sur le film, avec laquelle nous avions déjà travaillé dans le passé, nous a proposés, a relaté Pierre Raymond.

De façon plus concrète, l'entreprise a participé à l'extension des décors, à l'animation de contenu sur écrans d'ordinateur, tout en oeuvrant sur la création et l'animation de personnages virtuels.

Il va sans dire qu'une telle participation au film déjà considéré comme le plus populaire de l'histoire constitue en soi une belle carte de visite.

L'"effet Avatar" devrait permettre de garnir le carnet de commandes de l'entreprise, qui emploie quelque 200 infographistes à Piedmont et Montréal.

L'entreprise spécialisée dans le 3D travaille présentement sur les effets spéciaux du long métrage québécois de Philippe Gagnon, "Le poil de la bête", un film historico-fantastique qui nous ramène aux débuts de la Nouvelle-France.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.