Canada: l'inflation à 1,3% en mars

Publié le 22/04/2016 à 11:59

Canada: l'inflation à 1,3% en mars

Publié le 22/04/2016 à 11:59

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les prix à la consommation ont progressé de 1,3% au Canada en mars sur un an, marquant le pas par rapport au mois précédent malgré la hausse des aliments et du logement, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

Ce tassement de 0,1 point par rapport à février est légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,4%.

Six des huit composantes de l'Indice des prix à la consommation (IPC) se sont affichés en hausse, les transports et l'habillement étant les deux seules catégories à enregistrer une diminution.

Le coût des transports a ainsi reculé de 1,0% après une baisse de 0,5% en février, en raison notamment de la faiblesse du baril de pétrole. 

Après un recul marqué de 1,3% en février, l'habillement (vêtement et chaussures) s'est replié de 0,4% en mars.

En forte hausse au cours des derniers mois, les prix des aliments ont marqué le pas en mars, augmentant de 3,6% sur un mois, après +3,9% en février.

Sur une base géographique, la hausse de l'inflation a été la plus forte dans la province pacifique de Colombie-Britannique, avec +1,7% en mars, après +1,6% en février, suivie de l'Ontario et de l'Alberta à +1,5%. 

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les huit postes les plus volatils, a affiché une progression de 2,1% en mars sur un an, contre 1,9% en février.

Cette progression est conforme à la cible de 2% en moyenne que vise l'institut d'émission dans le cadre de sa politique monétaire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.