Canada: hausse en un an des ventes au détail au mois de décembre

Publié le 07/03/2022 à 09:40

Canada: hausse en un an des ventes au détail au mois de décembre

Publié le 07/03/2022 à 09:40

Par La Presse Canadienne

La plus forte hausse en dollars, de 49,5%, a été attribuable aux ventes de carburant pour les véhicules automobiles. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes au détail ont bondi de 8,6% au Canada en décembre dernier en comparaison au même mois de 2020, pour atteindre 60,6 milliards $. 

L’enquête sur les marchandises vendues au détail de Statistique Canada a observé une hausse des ventes dans 16 des 19 catégories de marchandises. La plus forte hausse en dollars, de 49,5%, a été attribuable aux ventes de carburant pour les véhicules automobiles et de combustibles résidentiels. Sans surprise, cette augmentation a été stimulée par l’augmentation des prix à la pompe.

Les recettes tirées de la vente de véhicules automobiles, qui ont augmenté de 8,9%, ont elles aussi nourri la hausse des ventes au détail. Les ventes de véhicules automobiles d’occasion ont avancé de 29,4% en décembre.

Les ventes de vêtements ont continué d’augmenter au début du temps des Fêtes, ayant affiché une hausse de 36,4% en décembre 2021 par rapport à un an plus tôt. Les ventes de boissons gazeuses et de boissons alcoolisées ont augmenté de 5,8% pendant la même période, surtout grâce à la hausse de 6,2% des recettes provenant des boissons alcoolisées. 

Le mois dernier, Statistique Canada rapportait que les ventes au détail de décembre dernier avaient diminué de 1,8% par rapport à celles du mois précédent.

Selon les estimations de Statistique Canada, les ventes totales non désaisonnalisées du commerce de détail ont augmenté de 10,3% en janvier dernier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.