Caisse de dépôt: le mandat de Michael Sabia renouvelé

Publié le 09/10/2013 à 17:48, mis à jour le 09/10/2013 à 18:45

Caisse de dépôt: le mandat de Michael Sabia renouvelé

Publié le 09/10/2013 à 17:48, mis à jour le 09/10/2013 à 18:45

Par Les Affaires

Le mandat de Michael Sabia comme président et chef de la direction de la Caisse de dépôt de placement du Québec est renouvelé pour une période de cinq ans. Cette nomination a été faite par le conseil d'administration de la Caisse et approuvée par le gouvernement du Québec.

Le Conseil des ministres a fait connaître sa décision à 17h17 sur le fil de presse du gouvernement, dans une annonce d'une seule ligne. La Caisse a ensuite envoyé un communiqué aux médias vers 17h30.

Interrogé quant aux éléments qui ont guidé cette décision, le cabinet du ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, a expliqué que la performance du gestionnaire répond aux attentes.

«Premièrement, le gouvernement a suivi la recommandation du CA de la Caisse, tel que prévu à sa Loi constituante. Deuxièmement, compte tenu des résultats de la Caisse, le gouvernement est satisfait du travail de M. Sabia», écrit Mélanie Malenfant, attachée de presse du ministre, dans un courriel.

Dans son communiqué, l'institution financière multiplie les éloges. «Michael Sabia a fait bien plus que relever le défi considérable de son premier mandat. Il a ramené la Caisse sur les rails après la crise financière de 2008, puis a repositionné la stratégie d'investissement pour bien naviguer dans un environnement économique mondial en profonde transformation. Le tout, en livrant des résultats financiers et organisationnels - au Québec comme dans le monde - de premier ordre. C'est cette performance exceptionnelle qui a guidé la décision unanime du conseil de renouveler le mandat de Michael à titre de président et chef de la direction de la Caisse», déclare Robert Tessier, président du conseil d'administration de la Caisse, dans le communiqué de l'institution financière.

Michael Sabia a débuté son premier mandat en mars 2009. Nommé par le gouvernement Charest, il a remplacé Richard Guay, dont le mandat a été écourté à cause de problèmes de santé. «Depuis 2009, avec toute l'équipe de la Caisse, nous avons bâti des fondations solides, étape par étape, afin que la Caisse puisse réaliser son plein potentiel», déclare Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, dans le communiqué.

Ancien pdg de BCE (Bell Canada), Michael Sabia est arrivé à la Caisse en 2009 alors que l’institution était encore embourbée dans la mésaventure des papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA). M. Sabia a revu la politique de placement du bas de laine du Québec de manière à réduire le risque du portefeuille de la Caisse. Sous sa gouverne, l’institution a augmenté ses investissements au Québec et a accru ses investissements en placements privés.

Mme Patricia Curadeau-Grou, vice-présidente à la Banque Nationale, a également été nommée membre indépendante du conseil d'administration de la Caisse. 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.