Boston: mort d'un suspect, son complice toujours au large

Publié le 19/04/2013 à 06:17, mis à jour le 19/04/2013 à 06:29

Boston: mort d'un suspect, son complice toujours au large

Publié le 19/04/2013 à 06:17, mis à jour le 19/04/2013 à 06:29

Par AFP

Se rendant sur place jeudi avec son épouse, le président Obama a cherché à consoler la ville endeuillée et s'est rendu aux chevet de blessés à l'hôpital.

Lors d'une cérémonie oecuménique dans la cathédrale de la Sainte Croix devant 2000 personnes, M. Obama a rendu hommage aux victimes, mais aussi promis que les enquêteurs trouveraient les auteurs de cette «violence insensée» et les traduiraient en justice.

«Oui, nous vous retrouverons, et oui, vous ferez face à la justice», a déclaré le président, venu à Boston trois jours après l'attentat qui a traumatisé la capitale du Massachusetts (nord-est) et ravivé aux Etats-Unis le souvenir du 11-Septembre.

«S'ils cherchaient à nous intimider, à nous terroriser (...), il est clair maintenant qu'ils avaient choisi la mauvaise ville», a-t-il ajouté, saluant le «courage» des Bostoniens face au «visage du diable».

M. Obama a notamment rendu hommage aux trois victimes tuées, Martin Richard, 8 ans, Krystle Campbell, 29 ans, et Lu Lingzi, une Chinoise de 23 ans qui étudiait à la Boston University.

Un fonds d'aide aux victimes avait par ailleurs récolté jusqu'à 10 M$ US jeudi, trois jours après l'attentat de lundi, selon des médias locaux.

Quatre jours après le plus grave attentat commis aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, les enquêteurs n'ont encore ni motif, ni revendication, et aucune hypothèse n'est privilégiée, entre terrorisme international ou intérieur.

Mais ils ont une idée plus précise de la composition des bombes artisanales qui ont ensanglanté le centre de Boston, où des dizaines de milliers de personnes étaient massées sur le parcours du marathon annuel, traditionnellement une grande fête populaire.

Les bombes avait été assemblées dans des cocottes-minute dont un couvercle a été retrouvé sur le toit d'un hôtel de six étages à proximité, témoignant de la force de l'explosion.

Les enquêteurs ont retrouvé des lambeaux d'un sac de nylon noir, un morceau de cocotte-minute tordu par le souffle de l'explosion, des clous et des billes métalliques, et ce qui ressemble à un morceau de circuit électronique.

Parmi les quelque 180 blessés, une dizaine ont dû être amputés, certains des deux jambes, en raison des profondes blessures causées par les clous, les échardes de métal et les billes d'acier ajoutés aux bombes pour en maximiser l'impact.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.