Bombardier applaudit le choix de moteur d'Embraer

Publié le 09/01/2013 à 17:24, mis à jour le 16/01/2013 à 12:46

Bombardier applaudit le choix de moteur d'Embraer

Publié le 09/01/2013 à 17:24, mis à jour le 16/01/2013 à 12:46

Lors du dernier salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne, un visiteur examine un modèle de moteur PurePower, de Pratt & Whitney, filiale de United Technologies. (Photo: Bloomberg)

Bombardier se réjouit étonnamment de la décision de son concurrent Embraer d’équiper sa prochaine génération de jets régionaux des mêmes moteurs Pratt & Whitney que ceux qu’utiliseront ses nouveaux avions de gamme CSeries.

L’avionneur brésilien a annoncé mardi avoir sélectionné la famille de moteurs PurePower, de la filiale de United Technologies, pour équiper ses prochains avions E-Jet.

Les deux modèles de moteurs (PW1700G et PW1900G) devraient, selon Pratt & Whitney, permettre des «réductions significatives» de consommation, d’émissions polluantes, de bruits et de coût d’opération. Ces appareils modifiés de 85 à 125 passagers, concurrents directs des avions régionaux de Bombardier, doivent entrer en service à compter de 2018.

Qu’à cela ne tienne. Selon le vice-président stratégie de Bombardier Avions commerciaux, ce choix constitue à plus d’un titre une bonne nouvelle pour l’avionneur québécois.

Lisez: Rolls-Royce, soupçonnée de corruption, nomme un Lord pour évaluer ses pratiques

D’une part, affirme Benjamin Boehm, il vient avaliser la décision de Bombardier d’équiper ses avions CSeries des turbosoufflantes PurePower. Embraer devient le troisième avionneur à le faire, après Airbus pour son A320neo, et le russe Irkout pour ses avions de passagers de modèle MS-21.

Ensuite, dit-il, Bombardier ne peut que profiter d’une plus grande utilisation de ces réacteurs. D’une part, une plus grande demande devrait réduire les dépenses de production, susceptibles d’entraîner une réduction des coûts d’acquisition du moteur.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.