Bio-Lub : première compagnie canadienne certifiée par le USDA

Publié le 05/04/2011 à 17:00

Bio-Lub : première compagnie canadienne certifiée par le USDA

Publié le 05/04/2011 à 17:00

Bio-Lub Canada est la première compagnie canadienne autorisée à utiliser la nouvelle étiquette BioPreferred du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), pour les produits certifiés d’origine biologique.

La secrétaire adjointe au USDA, Kathleen Merrigan, a divulgué le nom des onze premières compagnies à obtenir cette autorisation, dont Bio-Lub Canada, dans le cadre d’une réunion portant sur les produits biosourcés à Glenwillow, en Ohio.

La PME de Trois-Rivières se spécialise dans la lubrification et les produits de nettoyage à base de matières premières renouvelables et biodégradables.

«Bio-Lub Canada a su développer une gamme de lubrifiants et de dégraisseurs d’origine biologique à prix compétitif ayant la plus haute teneur en bioproduits de l’industrie», a déclaré Michel Cordeau, directeur général de Bio-Lub Canada. «En se prévalant de la certification BioPreferred de l’USDA, Bio-Lub Canada vise ainsi à se qualifier comme un chef de file dans cette industrie.»

Par biosourcés, on entend des produits qui sont totalement ou en grande partie composés d’ingrédients d’origine agricole (animale, végétale, marine ou forestière). Cette nouvelle étiquette indique donc que le bioproduit a été certifié de manière indépendante et répond aux normes du programme BioPreferred de l’USDA.

«Alors que nous travaillons pour l’avenir, ces entreprises sont la preuve même que l’innovation et l’agriculture peuvent se développer conjointement dans le but de construire une fondation durable pour la future croissance de l’Amérique», a déclaré Mme Merrigan. «Les produits de nettoyage et leurs contenants, tout comme les matériaux intermédiaires pour produire ceux-ci, sont tous faits à partir d’ingrédients d’origine agricole. Ils aident à ajouter de la valeur aux produits de base, à créer des emplois dans les collectivités rurales et peuvent réduire notre dépendance au pétrole importé.»

Le programme BioPreferred de l’USDA a été créé par le Farm Bill de 2002 afin d’accroître l’achat et l’utilisation de produits biosourcés au sein du gouvernement fédéral. Le Congrès américain a autorisé et renforcé le programme lors du Farm Bill de 2008, afin de promouvoir davantage la vente de produits d’origine biologique.

La nouvelle étiquette vise à faciliter l’identification de ces produits par les acheteurs du gouvernement fédéral et à accroître la conscientisation à l’égard de ces produits sur les marchés commerciaux et de consommation générale. Selon l’USDA, quelque 20 000 produits biosourcés seraient en cours de fabrication aux États-Unis.

«L’obtention de cette certification lancera Bio-Lub Canada vers de nouveaux sommets et prouvera que les produits d’origine biologique peuvent offrir les performances nécessaires pour livrer concurrence dans un marché dominé par les produits à base de pétrole. Cette certification atteste que vous pouvez à la fois être vert et compétitif», a lancé Michel Cordeau, directeur général de Bio-Lub Canada.

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

13:51 | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.

Des scientifiques développent des pommes de terre résistantes à la sécheresse

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Des scientifiques fédéraux dans les maritimes tentent de développer une nouvelle espèce de ...