Barack Obama rencontrera Justin Trudeau en marge du sommet de l'APEC

Publié le 12/11/2015 à 15:15

Barack Obama rencontrera Justin Trudeau en marge du sommet de l'APEC

Publié le 12/11/2015 à 15:15

Par La Presse Canadienne

Barack Obama. (Photo: Bloomberg)

Le président américain Barack Obama rencontrera le nouveau Premier ministre du Canada Justin Trudeau le 19 novembre à Manille, en marge du sommet du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), a annoncé la Maison-Blanche jeudi.

L'accord de libre-échange transpacifique (TPP) et les efforts des deux pays dans la lutte antiterroriste seront au coeur de cette première rencontre entre les deux dirigeants, a souligné Ben Rhodes, conseiller de M. Obama sur les affaires étrangères.

Ottawa et Washington sont «d'un avis commun sur le besoin de rester vigilants et actifs dans la lutte contre le terrorisme et contre l'instabilité dans le monde», a déclaré à Ottawa M. Trudeau.

Les dirigeants canadien et américain se sont déjà parlé deux fois au téléphone depuis l'élection du parti libéral de Justin Trudeau le mois dernier.

En conférence de presse, M. Trudeau a souligné qu'«il y avait bien des enjeux sur lesquels le Canada et les États-Unis étaient très proches», à commencer par les changements climatiques, un thème sur lequel «le président Obama a beaucoup travaillé pour essayer de faire en sorte que la conférence de Paris (...) soit un grand succès».

L'économie figure également au menu de leur prochaine rencontre à Manille: «Nous avons besoin de travailler ensemble pour s'assurer d'une croissance forte pour la classe moyenne. Je crois à l'investissement, plutôt qu'à l'austérité», a déclaré le nouveau Premier ministre canadien. 

«Le Canada est clairement un pays avec lequel nous avons des intérêts communs énormes, dont le TPP et notre engagement commun à lutter contre le terrorisme, ainsi que notre coopération ici dans l'hémisphère» nord, a indiqué de son côté M. Rhodes. 

Le président américain rencontrera aussi le Premier ministre australien Malcolm Turnbull en marge du sommet de l'Apec, qui aura lieu à Manille les 18 et 19 novembre.

«Nous nous coordonnons clairement très étroitement avec les Australiens sur beaucoup de questions, y compris la lutte contre le groupe EI (Etat islamique), notre engagement en matière de sécurité maritime et le TPP, dont l'Australie est un membre important», a ajouté M. Rhodes.

Malcolm Turnbull a été investi à la tête du gouvernement australien conservateur à la mi-septembre.

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».