Au Canada, le robinet coule à flot

Publié le 17/03/2009 à 15:11

Au Canada, le robinet coule à flot

Publié le 17/03/2009 à 15:11

Par lesaffaires.com

On sous-estime grandement la quantité d'eau qu'on utilise à un point tel où nous sommes devenus les deuxièmes plus grands consommateurs d'eau au monde, tout juste après les Américains.

La consommation quotidienne d'eau des Canadiens s'élève ainsi à 329 litres par jour par habitant, ce qui fait des résidents du pays à la feuille d'érable les deuxièmes plus grands utilisateurs de cette ressource, après les États-Unis. Les Européens consomment moins de la moitié de l'eau utilisés par les Canadiens, que ce soit sous forme de breuvage, pour prendre un bain ou une douche, pour la chasse d'eau, la lessive ou pour la vaisselle.

C'est ce que montre un sondage publié aujourd'hui.

Moins d'une personne sur trois croit que les sociétés commerciales, les entreprises et l'industrie font des efforts «raisonnables» pour conserver l'eau douce. Mais les gens sont presqu'unanimes, près de neuf sur dix, à penser faire eux-mêmes des efforts «raisonnables» en ce sens. Or, le sondage indique que les gens sous-estiment grandement leur consommation d'eau. En moyenne, les Canadiens pensent consommer 66 litres d'eau par jour, alors qu'ils en utilisent cinq fois plus, soit près de 330 litres.

Le sondage relève que les gens font davantage d'efforts pour conserver l'électricité. A cela, quelques explications possibles, comme le fait que les compteurs d'eau ne sont pas installés dans toutes les résidences et que la ressource peut sembler gratuite, comparativement à l'électricité qui s'accompagne d'une facture mensuelle.

Le sondage a été comandité par la Banque RBC et Unilever, une multinationale qui fabrique des biens de consommation. Il a été réalisé par Ipsos Reid auprès de 2,165 adultes du 5 au 12 avril. Les résultats sont considérés exacts dans une marge de 2,2%, 19 fois sur 20, par rapport à ce que l'on aurait obtenu en sondant l'ensemble de la population canadienne adulte.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.