Alimentation Couche Tard serait en discussions pour un regroupement d'envergure

Publié le 02/05/2022 à 13:17

Alimentation Couche Tard serait en discussions pour un regroupement d'envergure

Publié le 02/05/2022 à 13:17

Par La Presse Canadienne

Le regroupement de deux des plus grandes chaînes de dépanneurs au monde serait une «transaction potentielle convaincante» et conforme au plan quinquennal de Couche-Tard visant à doubler sa taille. (Photo: La Presse Canadienne)

Alimentation Couche-Tard (ATD.TO) serait en train d’échanger des propositions en vue d’une combinaison de plusieurs milliards de dollars avec un géant du détail britannique, une transaction qui alimenterait ses ambitions de croissance.

Le «Wall Street Journal» a récemment rapporté que les pourparlers entre le propriétaire de Circle K et le groupe privé EB évalueraient ce dernier à environ 16 milliards de dollars US (G$US) ou plus, en incluant la dette.

L’entreprise fusionnée, dont le siège social serait situé à Laval, aurait des revenus annuels de plus de 70 G$US et compterait 21 000 établissements de restauration rapide, stations-service et épiceries dans plus de 30 pays.

Le «Wall Street Journal» a précisé que des personnes proches des discussions prévenaient que les pourparlers pourraient ne pas aboutir à un accord.

L’analyste Irene Nattel, de RBC Dominion valeurs mobilières, affirme que le regroupement de deux des plus grandes chaînes de dépanneurs au monde serait une «transaction potentielle convaincante» et conforme au plan quinquennal de Couche-Tard visant à doubler sa taille.

L’analyste a écrit dans une note aux clients que Couche-Tard avait une «capacité de bilan suffisante» pour conclure une transaction de cette ampleur, mais qu’elle pourrait envisager différentes options de financement, y compris une tranche en capitaux propres qui pourrait être un catalyseur pour une entrée en Bourse aux États-Unis.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.