Alcoa publie son rapport de développement durable

Publié le 09/10/2009 à 16:34

Alcoa publie son rapport de développement durable

Publié le 09/10/2009 à 16:34

Par lesaffaires.com

 

L'aluminerie Alcoa a publié un rapport faisant le point sur la performance de ses quatre usines québécoises en matière de développement durable.

Au Québec, Alcoa emploie 3,500 personnes et génère un chiffre d'affaires de 3 G$. Ses principales installations sont les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ainsi que l’Usine de Tige de Bécancour.

Environnement

Établi en 2008, l'objectif de réduction de 50% des quantités de résidus enfouis, en comparaison des niveaux de 2000, a presque été atteint avec une diminution de 49%. L’objectif fixé pour 2009, une réduction de 60%, serait presqu'atteint.

En réalisant des gains d’efficacité énergétique de 349 GWh, Alcoa indique avoir quintuplé son objectif de 65 GWh pour 2008.

En matière d’émissions absolues de GES, la performance d'Alcoa se serait maintenue tout en affichant une hausse en rapport à l’intensité des émissions par tonne d’aluminium en raison de "difficultés d’exploitation" survenues dans les salles de cuves Söderberg à Baie-Comeau. Cette augmentation aurait cependant été compensée par l’arrêt de l’une des salles de cuves Söderberg en novembre dernier. L’usine précuite de l’Aluminerie de Baie-Comeau s’est par ailleurs établie comme référence mondiale au sein d’Alcoa pour les plus faibles émissions de gaz à effet de serre associés aux effets anodiques.

Engagement social

Alcoa signale une hausse des accidents de travail survenus en 2008. En 2009, l'objectif consiste à réduire de 28% le nombre de blessures enregistrables par rapport à 2008.

L'entreprise dit avoir investi près de 8 M$ en immobilisations l'année dernière afin d'appuyer les initiatives de ses comités de santé-sécurité. Alcoa met le cap, en 2011, sur un objectif "zéro blessure".

La société signale, par ailleurs, avoir injecté 3 M$ en 2008 en dons auprès de différentes collectivités. A noter: l'entreprise aimerait que 15% de ses employés participent à des tâches bénovoles dans la communauté.

Doté d'une enveloppe de 5 M$, le Fonds Héritage d'Alcoa visera et freiner l’exode des jeunes de la Côte-Nord.

Développement économique

Les retombées économiques, au Québec, des activités d'Alcoa dépasseraient 1,6 G$. Ceci inclut les salaires et les dépenses d'immobilisation. Les chiffres relatifs aux achats de l'entreprise ne sont pas disponibles.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.