Airbus A380 : Un premier vol au gaz naturel

Publié le 06/02/2008 à 14:58

Airbus A380 : Un premier vol au gaz naturel

Publié le 06/02/2008 à 14:58

Par lesaffaires.com

Pour la première fois, un avion commercial a testé le carburant GTL (Gas-to-liquids), un carburant de synthèse dérivé du gaz naturel.

Le vol entre Filton, en Grande-Bretagne, et Toulouse, en France, s'est déroulé sans pépins. L'un des quatre moteurs du Airbus A380 a fonctionné pendant près de la moitié du projet avec du GTL. Ce modèle a été retenu pour le test du GTL parce que chacun de ses moteurs est alimenté par des réservoirs indépendants.

Fait notable, ce carburant peut être utilisé sans que des transformations majeures doivent être apportées aux avions. D'un point de vue environnemental, le GTL aéronautique est comparable au kérosène en ce qui a trait aux gaz à effet de serre. Les émissions de soufre et d'oxydes d'azote sont presque nulles, toutefois.

Cet essai est perçu comme prometteur dans un secteur qui n'arrive pas à trouver une alternative viable au kérosène, dérivé du pétrole. Dans un contexte de resserrement règlementaire en matière de gaz à effet de serre (GES) et d'une hausse marquée du cours du pétrole, l'industrie aérienne accélère ses recherches pour le carburant de demain.

Airbus s'est associé à la pétrolière Shell et au constructeur Rolls-Royce afin de réaliser cet essai. Si les tests sont concluants, le GTL pourrait être utilisé dans un vol avec passagers en 2013, précise Airbus.

Pour aller plus loin :
Airbus
Qu'est-ce que le GTL ?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.