74 mafieux présumés arrêtés en Italie

Publié le 01/12/2009 à 12:28

74 mafieux présumés arrêtés en Italie

Publié le 01/12/2009 à 12:28

Par La Presse Canadienne

Trois opérations anti-mafia dans le sud de l'Italie ont permis d'interpeller 74 personnes et de saisir des biens, des commerces, des chevaux de course et une société de paris en ligne d'une valeur totale estimée à 220 millions d'euros, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Le raid le plus important a été mené à Bari, où le clan des Parisi a été intégralement démantelé et plusieurs responsables locaux arrêtés en raison de leur implication dans le crime organisé.

Le chef de ce clan, Savino Parisi, a été capturé dans la nuit de lundi à mardi avec ses plus proches associés. Ils sont accusés de tentatives de meurtre, de trafic de drogue, de prêts frauduleux, de trucages de paris et de blanchiment d'argent.

Cette opération, baptisée "Domino" et préparée depuis trois ans, "montre le vrai visage de la criminalité" dans la région des Pouilles (sud), a estimé le procureur national anti-mafia Piero Grasso au cours d'une conférence de presse.

"C'est une criminalité qui prend la forme d'investissements et de commerce qui aspirent les ressources de cette terre et les investit à l'étranger", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la police a émis en Sicile des mandats d'arrêt contre 11 personnes accusées d'avoir aidé le parrain de Cosa Nostra Salvatore Provenzano, qui s'est caché pendant des années jusqu'à son interpellation en 2006.

Enfin à Naples, la police a saisi pour 20 millions d'euros d'actifs appartenant au clan Somma-La Marca de la Camorra, la mafia locale.

À la une

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ à la retraite

Il y a 51 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.