40 barrières commerciales imposées depuis la mi-mai révèle l'OMC

Publié le 22/11/2018 à 11:56

40 barrières commerciales imposées depuis la mi-mai révèle l'OMC

Publié le 22/11/2018 à 11:56

Par AFP

Les plus grandes économies mondiales ont imposé 40 nouvelles barrières commerciales entre la mi-mai et la mi-octobre, sur un volume d’échanges de près de 500 milliards de dollars, a révélé jeudi l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans un rapport sur le suivi des mesures commerciales appliquées par les membres du G20, l’OMC indique que le volume des échanges couverts par de nouvelles mesures de restriction à l’importation a atteint 481 milliards de dollars, soit un montant plus de six fois supérieur à celui enregistré au cours de la période précédente et le plus important depuis que cette mesure a été calculée pour la première fois en 2012. 

Le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, a lancé un avertissement en jugeant les conclusions du rapport « très préoccupantes » et a appelé à une action immédiate pour désamorcer la situation.

« Les conclusions du rapport devraient être réellement préoccupantes pour les gouvernements du G20 et pour l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il dit dans une déclaration.

« La menace d’une nouvelle escalade reste réelle », a-t-il poursuivi. « Si nous continuons dans la voie actuelle, les risques économiques augmenteront, avec des conséquences possibles sur la croissance, l’emploi et les prix à la consommation dans le monde entier ». 

Sans le citer nommément, le rapport fait allusion à l’impact de la guerre commerciale décrétée par le président américain, Donald Trump, à l’égard de la Chine notamment, mais aussi de nombreux autres pays, en augmentant notamment les taxes douanières sur les importations d’acier et d’aluminium. 

Mercredi, l’OMC a accepté de trancher le différend commercial opposant les États-Unis à l’UE et 6 pays, dont la Chine, qui dénoncent ces droits de douane américains. 

Le gendarme du commerce international s’est aussi engagé à se prononcer sur la légalité des diverses mesures de représailles mises en place ces derniers mois par l’Union européenne, le Canada, la Chine et le Mexique à l’encontre de produits américains.

« L’OMC fait tout ce qui est en son pouvoir pour désamorcer la situation, mais des solutions ne pourront être trouvées qu’avec une réelle volonté politique et le leadership du G20 », a averti M. Azevedo.

 

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 17 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.