10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/06/2015 à 06:58

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/06/2015 à 06:58

Goggle et Levi's s'allient dans les tissus connectés. (Photo: ProjectJacquard.com)

Allez au point 10 pour découvrir les premiers vêtements connectés

1- Bombardier la plus médiatisée

Cette semaine, Bombardier domine les parts de voix exprimées en nombre de documents, à 55,44% du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Les parts de voix en portée normalisée sont dominées par SNC-Lavalin à 35,06%. Québecor occupe la deuxième place à 15,95% des parts de voix exprimées en nombre de documents et des parts de voix exprimées en portée normalisée, à 27,36%. Le CN et Cogeco figurent également dans le Top 5, mais avec des pourcentages plus modestes. Des rumeurs de vente ont couru récemment chez SNC-Lavalin mais ont été démenties cette semaine par la haute direction de l’entreprise. 

2- Wal-Mart et Senest devant leurs actionnaires

Le géant du commerce de détail Wal-Mart et l’entreprise d’investissement montréalaise Senvest Capital tiennent leur assemblée générale annuelle des actionnaires.

3- EEQ veut moderniser ses centres de tri

Éco Entreprises Québec (EEQ) doit annoncer aujourd'hui son intention d'investir 40 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour modernises ses centres de tri. L’objectif? Améliorer la récupération des bouteilles de verre recyclées par les Québécois. Selon La Presse, l’organisme espère ainsi convaincre le gouvernement Couillard de ne pas imposer la consigne sur les bouteilles de la Société des alcools du Québec.

4- Yahoo ferme Yahoo Maps

La société américaine Yahoo a annoncé que son service de navigation Yahoo Maps, lancé il y a huit ans, ne sera plus accessible à la fin du mois de juin. Le groupe Internet lance aussi une vaste restructuration de ses activités pour se recentrer sur ses activités principales, qui sont la recherche, les communications et les contenus numériques. Des fonctions de navigation resteront disponibles avec le moteur de recherche et le service de partage d'images Flickr, assure toutefois Yahoo. (Le Figaro)

5- Un livre de J.R.R. Tolkien vendu 137 000 livres sterling

Une édition originale du livre Le Hobbit (1937), du célèbre auteur J.R.R. Tolkien, a été vendue pour un montant de 137 000 livres sterling à Londres (voir couverture ci-dessous). Il s’agit d’un record pour ce livre qui est un prélude à la trilogie du Seigneur des anneaux. En 2008, un autre exemplaire du livre avait été vendu pour un montant de 50 000 livres sterling à New York. Cet exemplaire est dédicacé à la main par Tolkien et était un cadeau de l’auteur à l’une de ses étudiantes de l’Université de Leeds dans les années 1920, Miss Katherine Kilbride. (ActuaLitté)

L'édition originale du Hobbit vendue 137000 livres sterling

Allez au point 10 pour découvrir les premiers vêtements connectés

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.