10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/04/2015 à 07:14

10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/04/2015 à 07:14

6-Le plus important détaillant du monde, Wal-Mart Stores (NY, WMT) accroît une fois de plus la pression sur ses fournisseurs pour les amener à réduire le coût de leurs produits, afin de regagner son titre de chef de file des bas prix et pour donner un nouvel élan à ses ventes aux États-Unis. Le Wall Street Journal souligne que Wal-Mart a perdu au cours des années son avance au chapitre des prix, ce qui a permis à certains rivaux, tels Costco Wholesale et Kroger, de gagner des parts de marché.

7-Serait-il mauvais de voir la Grèce quittait la zone euro? Pas selon le légendaire investisseur Warren Buffett. En entrevue à CNBC, le président du conseil du conglomérat Berkshire Hathaway (NY, BRK.B) a mentionné que «le départ de la Grèce ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour l’euro [la devise]». Il a toutefois souligné que les pays qui partagent la monnaie commune doivent s’attaquer à plusieurs enjeux, comme d’harmoniser leurs lois du travail, éponger les déficits fiscaux, etc. La Grèce peine à convaincre ses créanciers sur les réformes qu'elle leur a proposée et les discussions ont continué pour la quatrième journée consécutive mardi entre les experts grecs, de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

8-Le projet Énergie Est de TransCanada ne prévoit plus la construction d'un port pétrolier au Québec, a appris La Presse. Elle envisage dorénavant de transporter directement le pétrole à Saint John au Nouveau-Brunswick.La société albertaine demandera par ailleurs cette semaine un délai d'un à deux mois pour présenter la version finale de son projet, délai qui amène le gouvernement Couillard à demander le report des audiences de l'Office national de l'énergie.

9-Kering et H&M vont tester un nouveau procédé de fabrication textile à partir de fibres recyclées, mis au point par la start-up britannique Worn Again. Cette technique permet de séparer et d'extraire le polyester et le coton des vêtements et textiles usagés, pour ensuite fabriquer de nouveaux tissus. Elle sera expérimentée dès cette année sur les chaînes d'approvisionnement d'H&M et de Puma, filiale de Kering. Il s'agit d' «une solution capable de se substituer au polyester dérivé du pétrole» pour fournir une nouvelle source de matières premières «à faible impact environnemental», ont indiqué Kering et H&M dans un communiqué. En 2014, environ 65 millions de tonnes de filaments de polyester et de fibres de coton ont été produites à l'échelle mondiale. En 2020, la demande internationale devrait atteindre de 90 millions de tonnes, rapporte Les Echos.

10-En cette journée du poisson d’avril, certaines entreprises attirent l’attention en faisant preuve d’humour. La société bien connue pour ses offres bon marché Groupon a «lancé» le service Groüber, un service de transport qui permet de réserver une voiture conduite par... des chats, rapporte le site Mashable. L’entreprise promet un trajet tout en douceur, puisque l’on sait que les félins sont totalement indifférents aux êtres humains... Votre entreprise a eu une idée originale pour ce jour où l’on joue des tours? Faites-nous le savoir à yannick.clerouin@tc.tc.

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, AFP, Bloomberg, Les Echos, CNBC, Globe & Mail, La Presse, Wall Street Journal, Mashable

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.