10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/03/2015 à 07:19

10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/03/2015 à 07:19

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 25 mars.

1- La Banque centrale européenne (BCE) veut mettre la Grèce dans une posture de négociation encore plus précaire. L’institution aurait demandé aux banques grecques de ne plus acheter la dette de leur pays, rapporte le Wall Street Journal. La décision a pour but d’accroître la pression sur Athènes afin qu’elle s’entende avec ses créanciers.

2- L’économie canadienne décélérera cette année, prévoient les économistes de la Banque TD. Le rythme de la croissance devrait ralentir de plus de la moitié d’un point de pourcentage pour s’établir à 1,9% en 2015. Le baril de pétrole, pour sa part, devrait reculer à 40 $US en raison de l’offre excédentaire sur le marché.

3-La fusion des deux géants alimentaires Heinz et Kraft n’alimente pas trop d’optimisme à Wall Street. A preuve, les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mercredi en léger repli. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500 et Dow Jones affichent des replis respectifs de 0,14% et de 0,05%. Ceux sur le Nasdaq avancent de 0,06%. Chez nous, Dollarama (Tor., DOL) est à suivre après que le détaillant eut dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son deuxième trimestre et relevé son dividende trimestriel de 12,5%.

4-Le gouvernement Couillard devrait annoncer la fusion de deux tribunaux administratifs liés au monde du travail. Le budget dévoilé demain devrait annoncer le regroupement de la Commission des lésions professionnelles et de la Commission des relations de travail, rapporte La Presse. Québec pourrait réduire ses coûts de 5M$ avec cette mesure.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.