10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/03/2015 à 06:33

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/03/2015 à 06:33

6-Le chef de file européen dans la création et la promotion de jeux concours marketing sur Facebook, le groupe bordelais ConcoursMania, vient de finaliser l'acquisition de trois sites canadiens www.kadogagnant.ca, www.toutacoup.ca et www.wannawin.ca, qui cumulent 12 millions de pages vues par mois. Ces trois sites, propriétés jusque-là de Mastodonte Interactif, entrent dans le giron de la filiale québécoise de ConcoursMania, lancée début 2014. Ils rejoignent ainsi le portail de référencement de jeux concours québécois tout juste lancé par ConcoursMania, www.touslesconcours.ca. «Le jeu marketing est au coeur de notre savoir-faire», explique Julien Parrou, PDG et fondateur du groupe français.

7-Facebook lance un système de paiement mobile qui va permettre à ses utilisateurs «amis» de s'envoyer mutuellement de l'argent, par le biais de son application de messagerie dédiée aux appareils mobiles Messenger. Ce service gratuit sera proposé dans les «prochains mois». Pour transférer l'argent, les membres de Facebook utiliseront leurs cartes bancaires et l'argent sera transmis à leur destinataire dans les trois jours environ selon la banque.

8-Le Groupe TNT vient d’acquérir les actifs de Simard-Beaudry, une société contrôlée par le controversé homme d’affaires, Tony Accurso, rapporte Argent. L’entreprise de Boisbriand a mis la main sur la carrière et les trois usines d’asphalte de Simard-Beaudry, situées dans la grande région de Montréal. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Toutefois, selon le registre foncier, TNT a versé environ 28 M$ pour acquérir des terrains et des immeubles occupés par la carrière et les usines d’asphalte de Simard-Beaudry. Une hypothèque de 200 M$ a par ailleurs été contractée par le Groupe TNT.

9-Un autre développeur immobilier chinois est dans le trouble, rapporte le New York Times. Evergrande Real Estate Group, un des plus importants promoteurs immobiliers du pays, recevra des lignes de crédit de 16 milliards de dollars américains de la part de banques chinoises. La chute des prix des propriétés et les difficultés à vendre les unités empêchent la société de rembourser ses créanciers. La prochaine crise qui pourrait secouer le monde de la finance émanera-t-elle de l’immobilier en Chine? Certains observateurs l’affirment depuis un certain temps.

10-Fini, les appareils électroménagers encombrants! La Tribune rapporte que la start-up israélo-américaine Goji Food Solutions s'apprête à lancer le premier four à micro-ondes multifonctions. Grâce à une technologie de transfert d'énergie initialement destinée aux services de santé, et à des capteurs qui régulent les ondes en fonction des besoins de chaque aliment, le Goji exécute à lui seul les mêmes tâches qu'un four traditionnel, un cuiseur-vapeur, un grill et des plaques de cuisson. Cet appareil tout-en-un ressemble à un four à micro-ondes traditionnel. Sa commercialisation est prévue pour 2016.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, Presse canadienne, La Tribune, Le Figaro, AFP, New York Times, Argent,

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 29 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.