10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/01/2015 à 08:36

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/01/2015 à 08:36

6-Sunwing élargit son partenariat avec TC Média (éditeur LesAffaires.com), rapporte Infopresse. Les deux entités ont signé une nouvelle entente exclusive pour les magazines du groupe de voyage. Sunwing et TC Média étaient déjà partenaires, notamment pour la production de programmes médias sur mesure. Désormais, TC Média sera aussi responsable de la publicité destinée au magazine Wings et au Guide des mariages à destination de l'entreprise experte en voyage.

7-Qui sont les économistes les plus influents du monde? Le classement réalisé par le cabinet Appinions pour le compte de The Economist répond à cette question. Ces économistes sont les plus susceptibles de faire bouger les marchés lorsqu’ils s’expriment. Jonathan Gruber, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), arrive en tête du palmarès. Le Top 10 mondial, largement dominé par les Américains, est complété dans l’ordre par William Dudley (Fed de New York), Paul Krugman (Princeton), Charles Plosser (Fed de Philadelphie), Bern Bernanke (ex Réserve fédérale), Narayana Kocherlakota (Fed du Minnesota), James Bullard (Fed de St Louis), Robert Shiller (Professeur à Yale), Alan Greenspan (Ex Réserve fédérale) et Peter Praet (Banque centrale européenne).

8-La société Exfo (Tor., EXF) de Québec, dévoilera ses résultats du premier trimestre après la clôture des Bourses mercredi. Les analystes prévoient un bénéfice de 0,04$US l’action. L’entreprise tiendra une conférence téléphonique concernant ses résultats à 17h, suivi de son assemblée annuelle, qui aura lieu à Toronto demain matin.

9-Le président américain, Barack Obama, a menacé d'utiliser son veto contre la loi d'autorisation de l'oléoduc controversé Keystone XL entre les États-Unis et le Canada, dont les républicains ont fait la priorité du nouveau Congrès, investi mardi. Forts de leur majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, les républicains devraient rapidement faire adopter une loi autorisant le chantier, bloqué depuis plus de six ans par l'administration Obama, en raison notamment d'objections sur son impact environnemental.

10-Si on vous propose de boire un verre d’eau dérivée d’excréments humains, vous direz probablement non sans détour. C’est pourtant ce qu’a fait Bill Gates, un des hommes les plus riches de la planète. M. Gates a présenté sur son blogue une usine pilote qui permettrait de transformer des déchets humains en électricité et en eau potable, lequel pourrait sauver des millions de vies dans le monde. Baptisée Omniprocessor, l’usine a été conçue par la firme d’ingénierie Janicki Bioenergy, de Seattle. Elle est financée par la fondation de Bill et sa femme Melinda Gates. La prochaine génération de cette machine devrait permettre de transformer les déchets de 100 000 personnes et de produire quelque 86 000 litres d’eau potable par jour, ainsi que 250 kW d’électricité. Voilà un bon exemple des petits miracles que la philanthropie peut faire.

Sources: Communiqués, Infopresse, Argent, Infomediaire, La Presse, CNN, AFP

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.