10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/12/2014 à 08:41

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/12/2014 à 08:41

Photo: Droits réservés

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 17 décembre.

1-Qui a dit que tous les médias broyaient du noir? L’éditeur de publications destinées à la génération du millénaire, Vice Media, entreprise fondée à Montréal en 1994, veut réaliser plusieurs acquisitions dans le but de s’inscrire en Bourse. La société a récemment reçu 500M$US en nouveaux fonds de la part de deux investisseurs, dont la chaîne câblée A&E. Le fondateur et grand patron de Vice, Shane Smith, né à Ottawa, a dit que son entreprise serait «stupide» de ne pas envisager s’inscrire en Bourse.

2-Du câble au poulet. Robert Dépatie, crédité de l’ascension spectaculaire de Vidéotron, prendra la tête du Groupe St-Hubert en février prochain, a révélé La Presse. Lisez notre texte à ce sujet.

3-La séance s’annonce positive sur les Bourses nord-américaines. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,53%, 0,47% et 0,51%. Mais comme mardi, cette progression est fragile. Plusieurs facteurs pourraient faire dérailler les gains, dont les propos tenus par les dirigeants de la Réserve fédérale américaine cet après-midi. Par ailleurs, le géant de la livraison FedEx (NY, FDX) a dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son deuxième trimestre.

4-C’est la fin de l’aventure pour Dov Charney à la tête de l’entreprise American Apparel qu’il a fondée en 1998. Le détaillant a indiqué qu’il mettait un terme définitif au contrat du montréalais d’origine et a nommé Paula Schneider pour lui succéder. M. Charney a été suspendu par la conseil d’administration en juin dernier, accusé d’avoir eu une conduite répréhensible, qui concerne notamment l’utilisation inappropriée des fonds de l’entreprise et le fait qu’il n’ait pas pris les mesures nécessaires pour empêcher la publication de photos nues d’ex-employés qui l’ont poursuivi.

5- Groupe CGI, s'installera en avril 2015 en plein coeur de Lille, en France, pour y lancer un centre d'excellence dédié aux métiers de la distribution. L'objet sera de capter à partir de Lille l'intérêt de grandes entreprises afin de les guider et les conseiller sur leur transformation numérique. « Suivre leurs clients quand elles le veulent, là où elles le souhaitent. » CGI pourrait y créer une centaine d'emplois. Un chiffre non confirmé, mais plausible. Le groupe annonce 1 200 postes à pourvoir cette année en France.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.