10 choses à savoir mardi

Publié le 14/04/2015 à 08:38, mis à jour le 14/04/2015 à 18:07

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/04/2015 à 08:38, mis à jour le 14/04/2015 à 18:07

6-Qui est le milliardaire le plus secret de la planète? Nos homologues du quotidien d’affaires parisien Les Echos affirment qu’il s’agit du brésilien Jorge Lemann, qui domine de grands pans de l’alimentation américaine (Heinz, Budweiser, Burger King et Tim Horton notamment), mais qui est moins médiatique que la plupart de ses pairs. Jorge Lemann a beau être inconnu du grand public, il suscite une sorte de dévotion dans le cercle des milliardaires. «C’est le meilleur», estime Bill Ackman, un investisseur de Wall Street qui cède pourtant rarement à la flagornerie. « Jorge Lemann est un grand maître », dit Warren Buffett, qui tente de faire autant d’affaires qu’il le peut avec lui. Un portrait à lire pour connaître ce grand financier.

7-Nous soulignions hier dans cette rubrique que les robots faisaient de plus en plus partie de notre quotidien. En voici une autre preuve: le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB achète la société allemande Gomtec GmbH, ce qui va lui permettre de renforcer son activité dans les robots collaboratifs. Grâce à cette acquisition, ABB veut capitaliser sur la tendance grandissante aux solutions d'automatisation permettant aux humains et aux robots de travailler côte à côte. La multinationale qui possède des installations à Montréal a présenté lundi un nouveau robot bi-articulé appelé YuMi, qui permet l'assemblage automatisé de petites pièces, lors du salon de la technologie industrielle de Hanovre.

8-Le géant de l'internet chinois Tencent, grand rival d'Alibaba, a vu sa capitalisation boursière dépasser le seuil des 200 milliards de dollars américains lundi, ce qui en fait une société d’une plus grande valeur que les colosses technos américains Amazon (Nasdaq, AMZN), IBM (NY, IBM) et Oracle (Nasdaq, ORCL), fait remarquer Business Insider. À la mi-mars, le propriétaire des populaires services de messagerie WeChat et QQ a annoncé avoir dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 54%.

9-Tandis que la saison 5 de Game of Thrones vient de débuter aux États-Unis, le gouvernement français s'en est inspiré pour évoquer ses réformes, observe Le Point. Annonçant samedi sur son compte Twitter «des corbeaux porteurs d'un message» du gouvernement, il a publié dimanche une «lettre aux familles nobles des 7 royaumes», en référence à la série à succès de HBO, dont la saison 5 a débuté aux États-Unis le 12 avril. Si le gouvernement s'amuse à parodier la série américaine, le message se veut très sérieux. Avec sa «lettre aux familles nobles des 7 royaumes», il cherche en effet à sensibiliser les Français aux réformes entreprises.

10-Devenir immortel. Voilà une des rares frontières que l’humain n’a pas réussi à franchir. Mais certains en rêvent et prennent des mesures inusitées pour y parvenir. Comme le chef futuriste de Google, Ray Kurzweil. Âgé de 67 ans, M. Kurzweil estime que son âge biologique est plutôt de 40 ans. Son secret de jouvence réside dans l’alimentation. Une reporter du Financial Times, qui a mangé avec lui, affirme que M. Kurzweil ingurgite quelque 100 suppléments alimentaires par jour. Il en a déjà avalé quotidiennement 250, mais en a réduit le nombre grâce aux progrès de la recherche. Le régime de l’immortel a cependant un prix: un million de dollars par année en suppléments alimentaires. Comme le souligne Business Insider, vivre pour toujours n’est pas à la portée de tous...

Sources: Les Affaires, Communiqués, AFP, Les Echos, La Presse, Le Point, USA Today, Business Insider.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.