10 choses à savoir lundi

Publié le 25/05/2015 à 08:54

10 choses à savoir lundi

Publié le 25/05/2015 à 08:54

6-145 milliards de barils de pétrole. C’est la quantité estimée de ressource que renfermeraient les formations schisteuses Bluefish et Canol dans les Territoires du Nord-Ouest, selon une étude dévoilée vendredi par l’Office national de l’énergie, un organisme de réglementation indépendant de compétence fédérale (rapport complet à télécharger en haut à gauche de cette page). La quantité de pétrole commercialisable, c’est-à-dire récupérable, n’a pas été estimée et il y a toujours de l’incertitude quant à savoir si ces formations schisteuses se prêtent à la production. Toutefois, si les ressources sur place dans la formation schisteuse pouvaient être récupérées dans une proportion d’à peine 1 %, cela représenterait l’équivalent de 1,45 milliard de barils commercialisables. Voir aussi la carte ci-dessus.

7-Le coloré gestionnaire d’obligations Bill Gross a enfin expliqué pourquoi il porte sa cravate sans la nouer. Dans une entrevue au New York Times, il a expliqué qu’au début de sa carrière, il était un grand adepte de l’exercice physique. Il s’est mis à courir sur l’heure du lunch, et comme il n’y avait pas de douches à son bureau, il a commencé à porter sa cravate dénouée l’après-midi pour avoir moins chaud. Puis il s’est dit: «Au diable, je ne la porterai pas nouée le matin non plus!». Voilà qui a fait en quelque sorte une marque de commerce à celui qui est considéré comme un des plus influents financiers de la planète.

8-La multinationale montréalaise de robinetterie industrielle Velan a décrété dimanche un lockout à ses installations de Montréal. Le syndicat qui représente les employés des trois usines de l’entreprise affirme que près de 400 travailleurs sont pour l’heure sans travail. Vendredi, les syndiqués ont rejeté à 78% une entente de principe intervenue entre le syndicat national des employés de Velan et la partie patronale. L’entreprise demande entre autres plus de flexibilité de la part de ses employés, soit de pouvoir les changer de fonctions. Cette proposition a été jugée inacceptable, les syndiqués craignant des abus de la part de l’employeur qui pourraient mener à des pertes d’emplois.

9-318 milliards de dollars américains. C’est le montant de quelque 1000 projets que l’agence chinoise de planification économique souhaite que des investisseurs privés aident à financer, à construire et à exploiter. La Commission nationale du développement et de la réforme de Chine a indiqué que 1043 projets dans des secteurs tels le transport, la préservation de l’eau et les services publics, seront réalisés sous forme de partenariats public-privé, selon Reuters. La Chine se tourne de plus en plus vers le modèle des PPP pour combler des problèmes de financement des projets.

10-Plutôt que de louer une traditionnelle limousine pour célébrer ses noces, pourquoi ne pas emprunter un véhicule blindé? C’est l’idée pour le moins originale et inimaginable au Québec qu’a eue une agence moscovite, rapporte la BBC. Pour un tarif de départ de 2000$ américains, les nouveaux mariés pourraient parader dans les rues de la grande ville russe. Le prix demandé varie en fonction du trajet et des permis requis pour circuler dans certaines rues achalandées. Va pour l’originalité, mais pas certain qu’un véhicule de guerre soit la façon la plus appropriée de célébrer l’amour...

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, AFP, New York Times, Le Monde, Le Parisien, Reuters,

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.