10 choses à savoir lundi

Publié le 24/11/2014 à 08:35

10 choses à savoir lundi

Publié le 24/11/2014 à 08:35

6-Le maire de Laval, Marc Demers, le président et chef de la direction du Canadien de Montréal, Geoff Molson, ainsi que la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, prennent part à la première pelletée de terre de Place Bell à Laval. (10h30)

7-Dès le 1er janvier prochain, Amazon proposera quelques hôtels triés sur le volet dans les régions de New York, Seattle et Los Angeles. Une commission de 15% sera exigée auprès des hôteliers distribués sur la plateforme, comme c’est le cas en ce moment avec Booking.com et certains partenaires d’Expedia.

8-Des petites productions agricoles, sans grands moyens financiers, doivent sortir de l’argent de leur poche pour espérer toucher une subvention du MAPAQ. C’est ce que la Terre de chez nous a pu faire confirmer, dans un dossier exclusif à être publié dans sa version papier, sur les carences du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement. «Ça nous a coûté 10 000$ pour soumettre six dossiers d’aide financière, et au bout du compte, tout ce qu’on a reçu, c’est un maigre 25 000$ pour un seul petit projet», déplore André Plante, directeur général de l’Association des producteurs maraîchers du Québec. «C’est de l’argent qu’on a dû dépenser auprès de spécialistes et de consultants, à la demande du MAPAQ, ajoute-t-il, pour se faire dire que nos projets étaient rejetés, pour se faire dire non, sans explications.»

 9-Comment réagiriez-vous si votre municipalité retirait tous les panneaux publicitaires de la ville? C’est ce que la ville de Grenoble, en France, a décidé de faire. Elle va troquer les panneaux publicitaires dans ses rues... pour des arbres. C’était l’une des promesses de campagne du nouveau maire écologiste Eric Piolle. Et une première en Europe. «La municipalité fait le choix de libérer l’espace public grenoblois de la publicité en développant les espaces d’expression publique et ne lance pas de nouvel appel d’offres pour de l’affichage publicitaire », indique la mairie. D’ici avril 2015, 326 panneaux publicitaires seront ainsi déboulonnés.

10-Cette rubrique se fait un plaisir de dénicher des nouvelles à propos d’entreprises qui remplacent des salariés par des robots, comme Amazon ou même le détaillant Home Depot récemment. Il s’agit d’ordinaire d’emplois plus physiques que cérébraux. Mais voilà que même les plus grandes firmes financières de la planète investissent dans des algorithmes qui pourraient un jour remplacer des analystes de Wall Street. C’est ce qu’a fait Goldman Sachs, qui vient d’investir 15M$US dans Kensho, une entreprise qui vise à mettre au point une plateforme d’analyse de prochaine génération pour les professionnels du placement. La rapidité, un paramètre clé à Wall Street de nos jours, est le grand atout des algorithmes de Kensho. Ses ordinateurs peuvent répondre à une question financière complexe en quelques secondes, ce qui aurait nécessité un travail bien plus long à un simple analyste. Google et CNBC figurent également parmi les grands investisseurs de Kensho.

Sources: Communiqués, Les Echos, Tourisme Express, La Terre de chez nous, Business Insider, AFP

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.