10 choses à savoir lundi

Publié le 05/05/2014 à 07:30

10 choses à savoir lundi

Publié le 05/05/2014 à 07:30

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 5 mai.

1-Wall Street devrait amorcer la semaine en baisse, affaiblie par les tensions toujours croissantes en Ukraine et un indicateur économique décevant en Chine. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,39%, 0,36% et 0,38%.

2-Un sondage de UPS réalisé par la firme Léger indique que moins de 25 % des entreprises au Canada appuient fortement l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, alors que 44 % d'entre elles démontrent peu d'enthousiasme face à celui-ci.

3-L'Ukraine restait lundi en proie à un chaos grandissant, faisant craindre une dérive vers la guerre civile et poussant les Européens à discuter avec Moscou d'une conférence internationale sous l'égide de l'OSCE.

«C'est une guerre qui est de fait en train d'être menée contre nous et nous devons être prêts à repousser cette agression», a averti lundi le président par intérim Olexandre Tourtchinov dans un entretien télévisé.

4-Le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert Lacroix, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal à 12h, au Centre Sheraton.

5-Un puissant séisme de magnitude 6 s'est produit lundi matin dans l'est du Japon, secouant très violemment les gratte-ciel et maisons du centre de Tokyo, sans entraîner de risque de tsunami mais faisant 17 blessés légers.

Le tremblement de terre est survenu à 05H18 heure locale (dimanche 20h18 GMT). Son épicentre était situé sur l'île Izu Oshima, au sud de la capitale, et son hypocentre à 160 kilomètres de profondeur.

6-Nokia prévoit investir 100M$US pour appuyer des entreprises qui mettent au point des technologies destinées à rendre les automobiles plus branchées et intelligentes. Le géant finlandais chercher à se réinventer après avoir vendu sa division de téléphones mobiles à Microsoft.

7-La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, tient un lunch de presse concernant le Sommet international des coopératives 2014 à 12h, au Complexe Desjardins.

8-Les titres de dette émis par le gouvernement ontarien ont perdu la faveur des investisseurs après que l’opposition eut indiqué qu’elle n’appuierait pas le budget de la première ministre Kathleen Wynne. Ainsi, en mars, les investisseurs demandaient 19 points de base de plus pour détenir des obligations comparables à celles de l’Ontario. Cet écart a fondu à six points de base, rapporte Bloomberg.

9-L'organisme Aéro Montréal tient son assemblée générale annuelle. Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, doit prononcer une allocution à 10h, Polytechnique Montréal.

10-Les drones deviendront-ils des outils de vente pour les agents immobiliers? C’est du moins ce que laisse entendre un article du Globe & Mail. Le président et cofondateur de BuzzBuzzHome, un service en ligne d’inscription des nouvelles maisons et condos en vente, a investi 2200$ dans l’achat d’un appareil muni d’une caméra qui pourrait un jour aider à mieux visualiser l’appartement vendu, à voir l’évolution de la construction, etc.

 Avec AFP, PC et Bloomberg

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.