10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/06/2015 à 06:24, mis à jour le 11/06/2015 à 10:12

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/06/2015 à 06:24, mis à jour le 11/06/2015 à 10:12

Allez au point 4: il y a un agriculteur qui ramène ses vaches à l'étable avec un drone.

6-110 millions. C'est le montant que la Ville de Montréal prévoit dépenser au cours des prochaines années pour remplacer l'ensemble des luminaires sur son territoire, écrit La Presse. Si la facture peut sembler importante, la métropole assure que la faible consommation d'électricité de nouveaux appareils entraînera d'importantes économies. La Ville veut maintenant passer aux diodes électroluminescentes (DEL), qui ont fait leurs preuves. Montréal dépense chaque année 12,9 millions en électricité pour éclairer ses rues. La facture ne cesse de grimper, étant donné la hausse constante des tarifs d'Hydro-Québec et le nombre croissant de lampadaires.

7-A l'agenda jeudi, la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. Le maire de Montréal, Denis Coderre, et la mairesse de Washington, Muriel Elizabeth Bowser, participeront aussi à l'événement, qui s'inscrit dans le cadre du Sommet des maires sur le vivre ensemble (11h30, Maison de l'OACI). La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, prononce une allocution à la tribune de la Société des relations internationales de Québec(12h, hôtel Hilton). Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h, hôtel Bonaventure. Enfin, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, tient une conférence de presse à l'occasion de la publication de la livraison de juin de la Revue du système financier (11h15, Amphithéâtre national de la presse, Ottawa).

8-Quand la banque centrale américaine relèvera-t-elle ses taux d’intérêt, en septembre ou vers la fin de l’année? Voilà la question qui tarabuste économistes et investisseurs depuis de nombreux mois. Or, la Banque Mondiale est la dernière organisation à inciter les autorités monétaires américaines à repousser le resserrement des conditions de crédit à l’an prochain. L’objectif? Éviter un sursaut de volatilité sur les marchés financiers, particulièrement ceux des pays émergents, nourris par les abondantes liquidités qui circulent aux États-Unis. La semaine dernière, les dirigeants du Fonds monétaire international(FMI) avaient également suggéré que la Réserve fédérale américaine maintienne ses taux à un plancher historique jusqu’à l’an prochain.

9-Apple(Nasdaq, AAPL) fait circuler des voitures pour prendre des photos, huit ans après Google(Nasdaq, GOOG). L'entreprise américaine déploie ses véhicules pour avoir sa propre version de «Street View», le service de photographie urbaine de Google. Des villes britanniques, irlandaises et américaines sont les premières concernées, rapporte Le Figaro.

10-Ocado, l’«Amazon de l’épicerie» de Grande-Bretagne, développe une ligue de robots qui supporteront les employés de chair et d’os. Les robots humanoïdes feront appel à l’intelligence artificielle, à des systèmes de vision sophistiqués et à l’apprentissage automatique pour accroître la sécurité, l’efficacité et la productivité des lieux de travail, raconte Business Insider UK. L’objectif de ce projet n’est pas de remplacer les humains, mais plutôt de les aider à accomplir des tâches de manutention complexes, soutient l’entreprise. Les robots connaîtront leurs tâches, quand les faire et de manière à ce que les humains puissent compter sur eux. Ci-dessous, l'un des schémas du système qu'Ocado a publié en mai dernier. Ocado a embauché une dizaine d’experts en robotique provenant d’universités et organisations reconnues pour leur recherche en robotique. Nous faisons souvent mention de l’avancée des robots dans cette rubrique. Avis aux étudiants, la robotique offre des perspectives d’avenir intéressantes...

Allez au point 4: il y a un agriculteur qui ramène ses vaches à l'étable avec un drone.

Sources: Les Affaires, Communiqués, AFP, Ouest France,Wall Street Journal, Le Figaro, Infopresse, La Presse, Business Insider UK.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 23 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.