10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/01/2015 à 08:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 22/01/2015 à 08:30

6-Dubaï a embauché un lobbyiste la semaine dernière afin qu'il fasse la promotion, à l'Hôtel de Ville de Montréal, d'un accord de jumelage entre les deux villes. Une telle entente de coopération a généralement pour but de permettre le transfert d'informations, de savoir-faire et d'expertises sur des sujets d'intérêts et de compétences communs. Selon la Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï, qui a embauché le lobbyiste, la conclusion d'une entente de jumelage vise notamment la signature d'un accord de collaboration en vue de l'exposition universelle de 2020 de Dubaï, « afin de partager l'expertise de Montréal dans le domaine de l'horticulture », rapporte le Huffington Post.

7- La ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, et le directeur du Bureau de normalisation du Québec, Jean Rousseau, procèdent au lancement de la certification Employeur remarquable _ Diversité ethnoculturelle. (10h30, édifice Gérald-Godin, 360, rue McGill, rez-de-chaussée). Par ailleurs, le premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placements du Québec, Christian Dubé, et le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, participent au congrès de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec. (12h, salle de bal, Château Frontenac)

8-Bill et Melinda Gates partagent aujourd'hui leur lettre annuelle pour 2015. « Notre grand pari pour l'avenir » évoque les innovations scientifiques dont ils envisagent l'avènement au cours des quinze prochaines années et qui vont améliorer la vie des gens dans les pays pauvres plus rapidement qu'à n'importe quelle autre période de l'Histoire. Lisez cette lettre en cliquant sur ce lien.

9-L'émetteur de cartes bancaires American Express (AmEx) va supprimer plus de 4000 emplois à travers le monde dans le cadre d'un plan de restructuration visant à réduire ses coûts face à une rude concurrence. Les licenciements seront effectifs cette année. AmEx, qui émet ses cartes et dispose de son propre réseau bancaire contrairement à ses grands rivaux Mastercard et Visa, a mis de côté 313 millions de dollars pour couvrir les indemnités de licenciement qui seront versées aux salariés concernés. Rappelons que Costco Canada a abandonné AmEx comme fournisseur de cartes de crédit pour le remplacer par Capital One l’an dernier.

10-Développeur de voitures sans conducteur, fabricant de thermostats intelligents et bientôt fournisseur de forfaits de téléphonie mobile? Google a un appétit insatiable pour les affaires, mais surtout une volonté infaillible de s’attaquer à des marchés où il peut changer le monde et améliorer nos vies. Business Insider rapporte que Google songe à devenir un fournisseur de service de téléphonie mobile. Le géant techno surtout apprécié pour son moteur de recherche souhaiterait améliorer l’accès à Internet, ce qui, ultimement, augmenterait le nombre de personnes qui utilisent ses produits sur le Web.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, 9to5mac, AFP, Le Soleil, Huffington Post, Globe & Mail,Business Insider.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.