Les relations communautaires des entreprises au Québec, il reste beaucoup de progrès à faire

Publié le 09/11/2010 à 20:37

Les relations communautaires des entreprises au Québec, il reste beaucoup de progrès à faire

Publié le 09/11/2010 à 20:37

La majorité des entreprises québécoises adoptent des moyens d'action très similaires en matière de relations communautaires, sans qu'ils soient toujours adaptés à leurs besoins et à leur capacité d'intervention.

C'est la principale conclusion d'une étude réalisée par la firme Acertys-Relations citoyennes, en collaboration avec le CPEQ et HEC Montréal.

En tout, vingt-et-une entreprises ont été interrogées sur leurs relations avec leurs communautés de proximité au Québec.

Les pratiques d'entreprises telles que Alcoa Canada Produits primaires, Canadien National, Canadien Pacifique,  Osisko Corporation minière et Récupère Sol Inc ont été évaluées selon cinq facteurs : les motivations, les moyens d'action, la gestion organisationnelle, l'évaluation des retombées et les défis.

Leurs témoignages permettent de constater qu'elles reconnaissent l'importance des relations avec leurs communautés de proximité et qu'elles y attribuent des ressources.

Cette étude aura permis de dégager deux autres constats importants :

  1. Une imprécision dans la gestion des entreprises en matière de relations avec les communautés a été relevée, qu'il s'agisse des lieux de décision, des responsabilités et objectifs des personnes-ressources ou encore des budgets dont celles-ci disposent pour mettre en place leurs actions.
  2. Il est clairement apparu que la plupart des entreprises disposent de peu de mécanismes d'évaluation des retombées de leurs actions en matière de relations avec les communautés, ce qui constitue un frein majeur à l'amélioration continue et rend difficile la construction d'un consensus interne sur les bénéfices apportés par l'entretien de bonnes relations avec les communautés.

Le rapport propose également dix recommandations générales afin d'aider les entreprises à cibler davantage leurs ressources et leurs interventions pour mieux rejoindre leurs parties prenantes.

Cliquez pour consulter l'étude.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.